Comment partager des fichiers au sein d’une PME d’une douzaine de personnes ?
J’ai mis mes réflexions ci-dessous mais je suis preneur de recommandations. J’ai du Mac, du Windows et du Linux, des postes fixes comme des portables (régulièrement hors site).
Un petit NAS
Point particulier : Il est difficile d’exclure des vols dans les locaux, donc il faut que la NAS puisse chiffrer le système de fichier et synchroniser avec un service à distance.
Je connais les Synology, suivant la gamme on peut imaginer un DS213j et un disque unique synchronisé en rsync avec un serveur distant. C’est de l’ordre de 270€ mais ça me demande un disque en ligne donc empêche d’y mettre des To.
On peut aussi imaginer un abonnement crashplan, ce qui permettrait de mettre un gros disque sans risquer de perte si jamais il disparait. Pour ça il faut sauter sur le DS413 afin d’avoir les 1Go de mémoire nécessaires. On monte à 600€ plus 50€/an.
On peut aussi imaginer un mini-PC avec un système d’exploitation dédié à un usage NAS, mais je n’ai aucun retour d’expérience là dessus. Quelqu’un a déjà utilisé FreeNAS ou OpenMediaVault ? Au niveau prix, on risque de rester dans la même gamme que précédemment.
Le défaut de ces solutions c’est qu’on va avoir des fichiers désynchronisés, des conflits parce que chacun édite dans son coin, des retours en arrière de version, etc. Par expérience c’est une horreur à gérer.
Une synchro en ligne directe
Comme de toutes façons il me faut une synchro en ligne, autant étudier la pertinence que tout le monde synchronise ses fichiers en ligne avec un système type Dropbox. Ça permet d’éviter que chacun risque d’avoir une version non à jour sur son poste, ou au contraire que la version modifiée ne soit pas copiée sur le serveur central.
Dropbox est clairement hors de prix pour le compte entreprise. On parle de 1800 à 2000 € par an. Pour juste partager des fichiers, ça me fait mal, quand bien même le service est très bon.
Box.net propose 13€ par utilisateur par mois, donc 2400€ par an pour 15. Ils offrent 1 To, ce qui est confortable à condition qu’un fichier partagé à 15 utilisateur ne compte pas 15 fois. Ça a l’air plus complet que Dropbox mais pas moins cher.
Wuala pour entre 10 et 15 personnes on parle de 600 € par an mais pour uniquement 100 Go. Je ne sais même pas si un fichier partagé compte plusieurs fois.
SugarSync n’est pas clair sur ses prix, ils parlent de 550$ par an pour 3 utilisateurs et il faut passer par un commercial pour plus de 10 personnes. Comme je n’ai en plus aucun retour d’expérience…
HubiC est disqualifié, n’ayant pas de client Linux.
On me dit d’ajouter Google Drive, qui peut effectivement synchroniser sur disque des fichiers divers. Un compte pro c’est 50 € par mois, donc 750 € par an pour 15 utilisateurs et 25 Go par utilisateur.
11 réponses à “Partage de fichiers en PME”
13 euros par mois par developpeur ça ne semble pas deconnant tout de même. Vu le service rendu qui me semble assez primordiale dans ton genre de start-up
Tu as des sources sur les 1Go de mémoire nécessaires ? J’ai l’impression d’avoir lu plusieurs articles de gens ayant une config Synology nettement moins grosse ?
Suivant la qualité de la connexion internet de ta société, tu peux aussi imaginer un serveur dédié chez un hébergeur type Online/Dedibox avec un Linux configuré pour faire serveur de fichier, éventuellement redonné localement pour tout de même avoir une version des documents disponible localement lorsque l’hébergeur ou ta connexion est indisponible.
Mais évidemment, ça suppose à mon avis à minima une SDSL suffisamment dimensionnée, donc onéreuse, ou bien un accès fibre encore assez peu répandu malheureusement.
IKoula propose IKeepInCloud qui offre plusieurs protocoles de communication : WebDAV, Samba, FTP, FTPS, SFTP, HTTP et HTTPS et dispose de clients Windows, Mac et « répertoire » Linux. Par contre, ça a l’air d’être destiné à des utilisateurs particuliers. Je ne sais pas s’ils ont quelque chose pour les entreprises.
As-tu regardé ownCloud ? http://www.framasoft.net/article5190.html
Bonjour,
Je teste owncloud est c’est pas mal du tout pour cet usage, j’ai choisi de l’installer sur un coin de serveur dédié…
J’aurais bien voulu plus d’explications sur l’histoire des vols dans les locaux. As-tu peur des cambriolages ? Des vols de matériel par les salariés ?
Dans notre PME, nous utilisons un NAS Synology de 1 To répliqué via rsync sur un second NAS de même capacité. Il est également sauvegardé toutes les nuits par rsync sur un autre NAS situé dans la maison du boss à travers une connexion OpenVPN. La sauvegarde initiale a été faite localement. Contre les cambriolages, il y a une alarme, nous ne sommes pas non plus la NSA. Contre les vols internes, il y a la confiance.
Maintenant, le NAS ne nous sert pas en permanence. Le code et la doc technique (en Markdown) sont partagé par Git/SVN. Le NAS ne sert finalement que pour les fichiers volumineux : installations de logiciels ; ISO OS ; VM ; gros dumps de données, donc pas si souvent. Vu son niveau élevé de redondance, il reçoit également toutes les nuits les backups des données de nos différents serveurs (un peu avant sa synchronisation distante).
Je parle bien de cambriolages, pas de vols internes. Et par cambriolages je ne pense pas à des cambriolages cibles mais simplement à « on prend tout ce qui ressemble à de l’électronique qui se revend ».
Si ça arrive, je souhaite que ça reste une perte matérielle, donc récupérable. Si je perds les doc partagés ça ne le sera pas, d’où ma nécessité de voir plus loin.
Perso, la solution d’un dédier chez OVH à 70€/mois pour 2To (en raid) me va très bien (enfin j’aurai aimé, mais on a un kimsufi à 30€/40€ sans raid…).
Nous sommes 4 utilisateurs, le serveur fait même multi-fonction (NAS/Hébergement de site Web/Compte mail et Webmail/Jira/FTP pour des échanges client)
Pour le NAS, un service Samba et une connexion en VPN sur le serveur directement (ça permet de le voir comme un NAS local). C’est un peu lent mais ça marche très bien.
Bon, solution choisie pour cette année : Synology DS713+ avec un gros disque (seul), en rsync avec un espace libre sur un de nos serveurs. On verra plus tard.
Par contre je suis preneur si quelqu’un a des outils qui savent synchroniser un répertoire distant avec un répertoire partagé en réseau
Bittorrent Sync?