Comment partager des fichiers au sein d’une PME d’une douzaine de personnes ?
J’ai mis mes réflexions ci-dessous mais je suis preneur de recommandations. J’ai du Mac, du Windows et du Linux, des postes fixes comme des portables (régulièrement hors site).
Un petit NAS
Point particulier : Il est difficile d’exclure des vols dans les locaux, donc il faut que la NAS puisse chiffrer le système de fichier et synchroniser avec un service à distance.
Je connais les Synology, suivant la gamme on peut imaginer un DS213j et un disque unique synchronisé en rsync avec un serveur distant. C’est de l’ordre de 270€ mais ça me demande un disque en ligne donc empêche d’y mettre des To.
On peut aussi imaginer un abonnement crashplan, ce qui permettrait de mettre un gros disque sans risquer de perte si jamais il disparait. Pour ça il faut sauter sur le DS413 afin d’avoir les 1Go de mémoire nécessaires. On monte à 600€ plus 50€/an.
On peut aussi imaginer un mini-PC avec un système d’exploitation dédié à un usage NAS, mais je n’ai aucun retour d’expérience là dessus. Quelqu’un a déjà utilisé FreeNAS ou OpenMediaVault ? Au niveau prix, on risque de rester dans la même gamme que précédemment.
Le défaut de ces solutions c’est qu’on va avoir des fichiers désynchronisés, des conflits parce que chacun édite dans son coin, des retours en arrière de version, etc. Par expérience c’est une horreur à gérer.
Une synchro en ligne directe
Comme de toutes façons il me faut une synchro en ligne, autant étudier la pertinence que tout le monde synchronise ses fichiers en ligne avec un système type Dropbox. Ça permet d’éviter que chacun risque d’avoir une version non à jour sur son poste, ou au contraire que la version modifiée ne soit pas copiée sur le serveur central.
Dropbox est clairement hors de prix pour le compte entreprise. On parle de 1800 à 2000 € par an. Pour juste partager des fichiers, ça me fait mal, quand bien même le service est très bon.
Box.net propose 13€ par utilisateur par mois, donc 2400€ par an pour 15. Ils offrent 1 To, ce qui est confortable à condition qu’un fichier partagé à 15 utilisateur ne compte pas 15 fois. Ça a l’air plus complet que Dropbox mais pas moins cher.
Wuala pour entre 10 et 15 personnes on parle de 600 € par an mais pour uniquement 100 Go. Je ne sais même pas si un fichier partagé compte plusieurs fois.
SugarSync n’est pas clair sur ses prix, ils parlent de 550$ par an pour 3 utilisateurs et il faut passer par un commercial pour plus de 10 personnes. Comme je n’ai en plus aucun retour d’expérience…
HubiC est disqualifié, n’ayant pas de client Linux.
On me dit d’ajouter Google Drive, qui peut effectivement synchroniser sur disque des fichiers divers. Un compte pro c’est 50 € par mois, donc 750 € par an pour 15 utilisateurs et 25 Go par utilisateur.
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