Mon outil de travail idéal serait un gros macbook pro 13″ ou un Lenovo équivalent type X1, donc entre 1750 et 2500 € avec la garantie 3 ans. Ajoutez  clavier et trackpad déportés, les adaptateurs, une housse qui protège vraiment, et un écran fixe 24 à 27″. Ça commence à chiffrer :

Macbook 2250 €
Apple Care 250 €
Clavier bluetooth 70 €
Trackpad bluetooth 70 €
Adaptateur Ethernet 30 €
Adaptateur VGA 30 €
Housse 50 €
Sac transport 150 €
Écran 550 €

 

Je prévois clairement plutôt large mais il y a aussi certainement une ou deux licences logicielles à ajouter. On peut certainement faire moins cher mais attention, économiser sur le matériel informatique professionnel a tendance à être contre-productif.

Amorti sur plusieurs années, le retour sur investissement d’un outil de travail de haut niveau est assez rapide. Je suis prêt à parier que le rapport entre le coût de l’outil de travail et le salaire doit être plus élevé dans beaucoup d’autres métiers.

Si on veut être complet

Il y a aussi un coût récurrent au niveau des licences. Mettons du Google Apps, du Microsoft Office, du Crashplan, du Github et quelques autres SAAS.

La bonne idée pour les développeurs, c’est une Dedibox ou une Kimsuffi dédiée à la mise en ligne d’outils internes, tests et prototypes. Les graphistes auront certainement besoin d’une licence Adobe malgré le prix prohibitif.

Dans l’idéal on ajoute peut être aussi un appareil type smartphone ou tablette par an pour mettre à jour l’environnement de test et d’exploration matériel.

Ajoutons encore une vraie chaise de bureau, et c’est toujours perdant de mégoter là dessus même si je ne sais pas trop quoi recommander.

Et vous ?

Quel est votre environnement de travail ? Quelle expérience positive ou négative en tirez-vous ?

Quel serait votre idéal utile ? que recommandez-vous ?

Qu’est-ce qui vous semble indispensable ou superflu ? Quels compromis feriez-vous au lancement d’une nouvelle activité où forcément chaque euro compte au départ ?

Photo d’entête sous licence CC BY-ND par Hans Splinter

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7 commentaires

  1. cnx Internet, chaise de bureau, bureau, cables électriques et connectiques, clés USB, lampes de bureau, imprimantes pour certains australopythèque des factures, si design et affiliés un scanner.

    OU… de ne pas investir dans l’espace bureau/bureautique à la maison et de revoir cela par un abonnement dans un espace de coworking.

  2. Le truc qu’on oublie souvent avec les changements de machine, c’est le temps d’installation du poste.
    Installation des logiciels nécessaires, config des workspaces, codes, bases de données…

    J’ai l’impression que c’est un truc négligé dans énormément de sociétés :/

  3. Ce que j’utilise :
    – Lenovo X220, (occasion plutôt que du neuf genre x240). + 8go ram+ batterie additionnel de 7 – 9h + et SSD Intel. (grosse hésitation avec Apple MBA 13)
    – Station d’accueil Lenovo X220
    – Xubuntu 14.10
    – 2 écrans 24″ Iiyama
    – Souris Logitech G500 (gamer = robuste)
    – Clavier Logitech G510 (non convaincu par Orée que j’ai aussi). Jai acheté le G510 pour les raccourcis de touches pour la saisie de code, finalement je ne m’en sers pas.
    – Tapis Nova Gamer
    – NAS asustor 2 baies (mais je pensais monter moi même un nas linux perso pour plus de souplesse).
    – Onduleur APC
    – Groupe esssence électronogène 700W (servi 2 fois)
    – Tablette téléphone 3G (en cas de coupure ADSL)
    – Imprimante Wifi Scanner Jet d’encre Brother A3
    – Meuble IKEA avec table profonde et meubre « armoire intégrée).
    – Fauteuil But ( le mieux c’est d’essayer). ~ 150 €

    1. Onduleur et groupe électrogène ? derrière un laptop qui a une autonomie de plus d’une demie-journée ? J’avoue rester surpris

      1. J’avais un desktop avant.. et le groupe c’était pour la campagne et les coupures très occasionnelles, en ville c’est unitile. Sinon aujourd’hui l’onduleur reste utile pour la box voir pour les 2 écrans 24″. Et puis je préfère griller l’onduleur que le pc.

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