Mon outil de travail idéal serait un gros macbook pro 13″ ou un Lenovo équi­valent type X1, donc entre 1750 et 2500 € avec la garan­tie 3 ans. Ajou­tez  clavier et track­pad dépor­tés, les adap­ta­teurs, une housse qui protège vrai­ment, et un écran fixe 24 à 27″. Ça commence à chif­frer :

Macbook 2250 €
Apple Care 250 €
Clavier blue­tooth 70 €
Track­pad blue­tooth 70 €
Adap­ta­teur Ether­net 30 €
Adap­ta­teur VGA 30 €
Housse 50 €
Sac trans­port 150 €
Écran 550 €

 

Je prévois clai­re­ment plutôt large mais il y a aussi certai­ne­ment une ou deux licences logi­cielles à ajou­ter. On peut certai­ne­ment faire moins cher mais atten­tion, écono­mi­ser sur le maté­riel infor­ma­tique profes­sion­nel a tendance à être contre-produc­tif.

Amorti sur plusieurs années, le retour sur inves­tis­se­ment d’un outil de travail de haut niveau est assez rapide. Je suis prêt à parier que le rapport entre le coût de l’ou­til de travail et le salaire doit être plus élevé dans beau­coup d’autres métiers.

Si on veut être complet

Il y a aussi un coût récur­rent au niveau des licences. Mettons du Google Apps, du Micro­soft Office, du Crash­plan, du Github et quelques autres SAAS.

La bonne idée pour les déve­lop­peurs, c’est une Dedi­box ou une Kimsuffi dédiée à la mise en ligne d’ou­tils internes, tests et proto­types. Les graphistes auront certai­ne­ment besoin d’une licence Adobe malgré le prix prohi­bi­tif.

Dans l’idéal on ajoute peut être aussi un appa­reil type smart­phone ou tablette par an pour mettre à jour l’en­vi­ron­ne­ment de test et d’ex­plo­ra­tion maté­riel.

Ajou­tons encore une vraie chaise de bureau, et c’est toujours perdant de mégo­ter là dessus même si je ne sais pas trop quoi recom­man­der.

Et vous ?

Quel est votre envi­ron­ne­ment de travail ? Quelle expé­rience posi­tive ou néga­tive en tirez-vous ?

Quel serait votre idéal utile ? que recom­man­dez-vous ?

Qu’est-ce qui vous semble indis­pen­sable ou super­flu ? Quels compro­mis feriez-vous au lance­ment d’une nouvelle acti­vité où forcé­ment chaque euro compte au départ ?

Photo d’en­tête sous licence CC BY-ND par Hans Splin­ter

Rejoindre la conversation

7 commentaires

  1. cnx Internet, chaise de bureau, bureau, cables électriques et connectiques, clés USB, lampes de bureau, imprimantes pour certains australopythèque des factures, si design et affiliés un scanner.

    OU… de ne pas investir dans l’espace bureau/bureautique à la maison et de revoir cela par un abonnement dans un espace de coworking.

  2. Le truc qu’on oublie souvent avec les changements de machine, c’est le temps d’installation du poste.
    Installation des logiciels nécessaires, config des workspaces, codes, bases de données…

    J’ai l’impression que c’est un truc négligé dans énormément de sociétés :/

  3. Ce que j’utilise :
    – Lenovo X220, (occasion plutôt que du neuf genre x240). + 8go ram+ batterie additionnel de 7 – 9h + et SSD Intel. (grosse hésitation avec Apple MBA 13)
    – Station d’accueil Lenovo X220
    – Xubuntu 14.10
    – 2 écrans 24″ Iiyama
    – Souris Logitech G500 (gamer = robuste)
    – Clavier Logitech G510 (non convaincu par Orée que j’ai aussi). Jai acheté le G510 pour les raccourcis de touches pour la saisie de code, finalement je ne m’en sers pas.
    – Tapis Nova Gamer
    – NAS asustor 2 baies (mais je pensais monter moi même un nas linux perso pour plus de souplesse).
    – Onduleur APC
    – Groupe esssence électronogène 700W (servi 2 fois)
    – Tablette téléphone 3G (en cas de coupure ADSL)
    – Imprimante Wifi Scanner Jet d’encre Brother A3
    – Meuble IKEA avec table profonde et meubre « armoire intégrée).
    – Fauteuil But ( le mieux c’est d’essayer). ~ 150 €

    1. Onduleur et groupe électrogène ? derrière un laptop qui a une autonomie de plus d’une demie-journée ? J’avoue rester surpris

      1. J’avais un desktop avant.. et le groupe c’était pour la campagne et les coupures très occasionnelles, en ville c’est unitile. Sinon aujourd’hui l’onduleur reste utile pour la box voir pour les 2 écrans 24″. Et puis je préfère griller l’onduleur que le pc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce site, du contenu, de l'auteur
Je poste parfois ici des humeurs ou des pensées. Parfois je change, parfois je me trompe, parfois j'apprends, et souvent le contexte lui-même évolue avec le temps. Les contenus ne sont représentatifs que de l'instant où ils ont été écrits. J'efface peu les contenus de ce site, merci de prendre du recul quand les textes sont anciens. Merci

À toutes fins utiles, ce site est hébergé par Scaleway, ONLINE SAS, joignable par téléphone au +33 (0)1 84 13 00 00 et joignable par courrier à l'adresse BP 438 - 75366 Paris Cedex 08.