« La plupart des députés seront repartis dans leur circo, explique un parlementaire LR. Surtout qu’il y a le match France-Allemagne jeudi soir. Entre ceux qui préfèrent rentrer chez eux et ceux qui ont envie de se montrer dans la fan zone de leur ville, il est impossible de leur dire “bah non, en fait tu restes à Paris jusqu’à 19 heures, merci”. » Quand bien même la moitié du groupe LR aurait la possibilité de voter par procuration, la manœuvre nécessiterait la présence de 100 députés dans l’hémicycle. Un minimum pour donner du poids au recours. « Jacob ne veut pas se retrouver avec une motion votée par 33 pelés », poursuit le même élu. Du coup, pour éviter le ridicule de rangs clairsemés, il a préféré laisser tomber.
— Motion de censure: pourquoi la droite se met hors jeu (Mediapart)
Faiblesse de notre parlement, mais aussi et surtout faiblesse de ce que représente le mandat pour nos élus.
Considérer que c’est trop demander qu’une moitié de nos députés de restent au parlement un jeudi jusqu’à 19h pour décider – ou non – de faire tomber un gouvernement…
Quand vous croiserez votre député dans la fan zone, sur un événement public quelconque, dites-vous bien que c’est visiblement plus important pour lui que son rôle de député, que le mandat que vous lui avez donné.
* * *
Qu’un député décide de suivre le gouvernement ne me choque pas. Je ne partage pas ses idées mais c’est son choix, son rôle.
Qu’un autre trouve la situation inacceptable mais se couche, ou qu’ils ne fassent même pas l’effort de participer, là par contre on a un grave problème.
Laisser un commentaire