J’ai écrit plusieurs fois ce billet avant de finir sur cette unique formule :
La question n’est pas de savoir si vous êtes manager, lead, expert ou mouton à cinq pattes, la question c’est quel impact vous avez.
Il n’y a pas besoin d’être manager ou lead pour progresser dans sa carrière. Il est tout à fait imaginable d’avoir un déroulé de carrière aussi rapide et aussi poussé via de l’expertise technique.
Vos connaissances et compétences expertes n’ont toutefois de valeur que si elles ont un impact pour l’entreprise. L’enjeu c’est d’avoir cet impact et le simple fait d’être expert technique n’en dit pas grand chose.
⁂
Viser l’impact c’est d’abord comprendre l’effet de levier : Passé un certain cap le collectif prime très largement sur l’individu. Il est juste plus facile de faire progresser de 1 % une équipe de 30 personnes que de progresser soi-même de 30 %.
Si vos connaissances et compétences n’améliorent que votre travail individuel, votre progression de carrière sera certainement moins rapide que le lead ou le manager qui eux bénéficient d’une démultiplication.
Je pense que l’incompréhension vient de là : Un expert seul n’a pas grand impact. Il arrive même que son impact soit négatif si sa présence a tendance à diminuer l’autonomie ou l’initiative des autres (pire encore si elle génère des guerres internes).
Sauf à avoir une connaissance pointue qui se trouve difficilement ailleurs et qui est essentielle au développement de l’entreprise, la progression de carrière de l’expert technique passe aussi par l’encadrement des plus jeunes, la communication non-violente, la collaboration, la prise d’initiatives, la prise de responsabilités, et beaucoup de savoir-être qui permettent de faire rayonner cette expertise.
Ce n’est pas tant qu’on ne peut pas progresser en tant qu’expert, c’est que ça demande autre chose que simplement être le sachant dans sa grotte.
L’importance de ces à-côtés va de plus grossir avec le temps. La plupart des entreprises n’ont besoin d’expertise que jusqu’à un certain point. Au-delà, les connaissances ou compétences ultra-pointues n’apporteront qu’une valeur ajoutée réduite.
Si vous tenez absolument à une progression de carrière continue, il faudra soit développer d’autres atouts, probablement du leadership et des prises de responsabilités (pas forcément du management), soit viser les quelques boites qui ont absolument besoin d’une R&D à la pointe (sachant que vous ne serez pas le seul à postuler et que les autres auront peut-être développé ces compétences de rayonnement, donc seront donc plus intéressants que vous).
Laisser un commentaire