Mon royaume pour un (bon) fauteuil de bureau


Mon corps commence à me le crier assez fort : Il me faut un vrai fauteuil de bureau.


Je suis preneur de vos retours sur le top 5 suivant, et encore plus si vous êtes sur Lyon pour me permettre de les essayer :

  • RH New Logic 220
  • RH Logic 400
  • BMA Axia
  • Herman Miller Embody
  • Kinnarps 9000
  • HÅG Capisco

À défaut je veux bien d’autres sugges­tions :

Je cherche un fauteuil haut de gamme pour un usage bureau­tique 8 à 12h par jour, avec un bon main­tien et une assise dyna­mique (pas juste un dossier qui se relève). Je fais parti­cu­liè­re­ment atten­tion au main­tien lombaire et cocix.

Idéa­le­ment j’ai­me­rais aussi que le dossier ou l’as­sise sachent m’ac­com­pa­gner quand je me penche vers l’avant, même si c’est juste de quelques degrés. Tous les sièges ne savent pas le faire.

Le budget est dans l’idéal de l’ordre de 500 € HT (donc à priori de l’oc­ca­sion, parce que mes réfé­rences coûtent bien plus cher que ça neuves) mais ce ne sera pas le critère déci­sif.
Je peux même envi­sa­ger de mettre 3x ça si je suis convaincu que c’est la bonne chaise et qu’elle me durera 10 à 15 ans. 150 € par an payé par ma boite perso c’est fina­le­ment peu cher pour ce que ça achète.

Note : Je ne veux pas de fauteuil gamer. Ce n’est pas une ques­tion de style, c’est que ce sont géné­ra­le­ment juste des fauteuils baquet très rembour­rés. C’est confor­table sur le moment mais ça ne fait pas le même boulot qu’un vrai fauteuil ergo­no­mique.


Pour l’his­toire, je suis sur une chaise de table droite en bois type Ikea, avec juste trois assises en mousse peu dense de faible épais­seur.
Oui, on fait diffi­ci­le­ment pire.

J’ai un bureau assis-debout que j’uti­lise anec­do­tique­ment pour des réunions mais ça ne fait pas tout. Il me faut aussi une assise correcte.

Je suis déjà passé par un fauteuil. Je m’étais payé à RH Logic 400 d’oc­ca­sion il y a quelques mais il y avait trop de choses qui fonc­tion­naient mal et j’ai du le renvoyer.

J’ai procras­tiné, trop long­temps, et me revoilà à la case départ.


Dans ma liste, j’ai eu l’oc­ca­sion de tester le RH logic 400 et il semble avoir tous les réglages qu’il me faut. Je ne l’ai pas trouvé mira­cu­leu­se­ment confor­table mais comme mon modèle ayant été dysfonc­tion­nel, mon état d’es­prit n’était pas le bon et je ne veux pas me montrer trop affir­ma­tif. Par contre la poire externe me gêne, c’est un coup à ce que le chat joue avec et la casse. Je me rappelle aussi qu’en éten­dant l’as­sise vers l’avant, la bascule n’est alors pas tota­le­ment décen­trée et les pieds perdent légè­re­ment contact avec le sol quand on penche à l’ar­rière.

Le RH New Logic 220 règle au moins la ques­tion de la poire en l’in­té­grant dans le dossier, et a je crois une assise plus longue (donc à priori moins de raison de l’étendre vers l’avant) mais je n’ai pas trouvé de retours et il risque d’être impos­sible d’en trou­ver d’oc­ca­sion.

Le Kinnarps 9000 a un méca­nisme asyn­chrone pour les bascules (l’as­sise et le dossier bougent indé­pen­dam­ment). C’est à priori vrai­ment ce que je cherche et c’est rare. Dans les commen­taires plusieurs notent malheu­reu­se­ment un faible soutien dans le dos et ça méri­te­rait d’être testé.

L’Her­man Miller Embody semble pas mal, mais un peu en dessous des précé­dents, avec un méca­nisme synchrone plus clas­sique et un soutien lombaire moins bon que le RH. Il a par contre le bon gout d’avoir un filet dans le dos et ça peut être un gros avan­tage l’été.

Le BMA Axia semble bon dans toutes les revues que je lis, et pour­tant il est peu mentionné et vu comme plus rustique. Bref, là aussi ça demande des retours.

Le HÅG Capisco est le seul diffé­rent ou origi­nal. On est sur un siège dyna­mique fait pour bouger mais à bascu­le­ment simple. Ça a l’avan­tage d’avoir aussi une posi­tion haute utili­sable, un presque debout. Disons que j’ai peur de passer à des choses origi­nales sans essayer avant.


J’ai pour l’ins­tant cru lire les Steel­case Please et Leap comme étant un cran en dessous. Il semble au moins qu’ils ne savent pas accom­pa­gner vers l’avant.

L’Au­to­no­mous ErgoC­hair 2 n’a pas des revues géniales quand on lit des compa­rai­sons avec tout le reste. J’ai l’im­pres­sion d’un fauteuil milieu de gamme qui a su faire un bon marke­ting en se compa­rant avec des mauvais fauteuil ou en ciblant des gens qui venaient de mauvais fauteuils.

Les Ikea ou simi­laire avec juste un dossier incli­nable ne sont à priori pas du tout ce que je cherche (même si proba­ble­ment bien plus confor­tables que ma chaise droite en bois, si j’in­ves­tis ce sera pour un vrai siège ergo­no­mique)

Vous êtes bien entendu les bien­ve­nus à me faire chan­ger d’avis.


Une réponse à “Mon royaume pour un (bon) fauteuil de bureau”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.