Mon corps commence à me le crier assez fort : Il me faut un vrai fauteuil de bureau.
Je suis preneur de vos retours sur le top 5 suivant, et encore plus si vous êtes sur Lyon pour me permettre de les essayer :
- RH New Logic 220
- RH Logic 400
- BMA Axia
- Herman Miller Embody
- Kinnarps 9000
- HÅG Capisco
À défaut je veux bien d’autres suggestions :
Je cherche un fauteuil haut de gamme pour un usage bureautique 8 à 12h par jour, avec un bon maintien et une assise dynamique (pas juste un dossier qui se relève). Je fais particulièrement attention au maintien lombaire et cocix.
Idéalement j’aimerais aussi que le dossier ou l’assise sachent m’accompagner quand je me penche vers l’avant, même si c’est juste de quelques degrés. Tous les sièges ne savent pas le faire.
Le budget est dans l’idéal de l’ordre de 500 € HT (donc à priori de l’occasion, parce que mes références coûtent bien plus cher que ça neuves) mais ce ne sera pas le critère décisif.
Je peux même envisager de mettre 3x ça si je suis convaincu que c’est la bonne chaise et qu’elle me durera 10 à 15 ans. 150 € par an payé par ma boite perso c’est finalement peu cher pour ce que ça achète.
Note : Je ne veux pas de fauteuil gamer. Ce n’est pas une question de style, c’est que ce sont généralement juste des fauteuils baquet très rembourrés. C’est confortable sur le moment mais ça ne fait pas le même boulot qu’un vrai fauteuil ergonomique.
Pour l’histoire, je suis sur une chaise de table droite en bois type Ikea, avec juste trois assises en mousse peu dense de faible épaisseur.
Oui, on fait difficilement pire.
J’ai un bureau assis-debout que j’utilise anecdotiquement pour des réunions mais ça ne fait pas tout. Il me faut aussi une assise correcte.
Je suis déjà passé par un fauteuil. Je m’étais payé à RH Logic 400 d’occasion il y a quelques mais il y avait trop de choses qui fonctionnaient mal et j’ai du le renvoyer.
J’ai procrastiné, trop longtemps, et me revoilà à la case départ.
Dans ma liste, j’ai eu l’occasion de tester le RH logic 400 et il semble avoir tous les réglages qu’il me faut. Je ne l’ai pas trouvé miraculeusement confortable mais comme mon modèle ayant été dysfonctionnel, mon état d’esprit n’était pas le bon et je ne veux pas me montrer trop affirmatif. Par contre la poire externe me gêne, c’est un coup à ce que le chat joue avec et la casse. Je me rappelle aussi qu’en étendant l’assise vers l’avant, la bascule n’est alors pas totalement décentrée et les pieds perdent légèrement contact avec le sol quand on penche à l’arrière.
Le RH New Logic 220 règle au moins la question de la poire en l’intégrant dans le dossier, et a je crois une assise plus longue (donc à priori moins de raison de l’étendre vers l’avant) mais je n’ai pas trouvé de retours et il risque d’être impossible d’en trouver d’occasion.
Le Kinnarps 9000 a un mécanisme asynchrone pour les bascules (l’assise et le dossier bougent indépendamment). C’est à priori vraiment ce que je cherche et c’est rare. Dans les commentaires plusieurs notent malheureusement un faible soutien dans le dos et ça mériterait d’être testé.
L’Herman Miller Embody semble pas mal, mais un peu en dessous des précédents, avec un mécanisme synchrone plus classique et un soutien lombaire moins bon que le RH. Il a par contre le bon gout d’avoir un filet dans le dos et ça peut être un gros avantage l’été.
Le BMA Axia semble bon dans toutes les revues que je lis, et pourtant il est peu mentionné et vu comme plus rustique. Bref, là aussi ça demande des retours.
Le HÅG Capisco est le seul différent ou original. On est sur un siège dynamique fait pour bouger mais à basculement simple. Ça a l’avantage d’avoir aussi une position haute utilisable, un presque debout. Disons que j’ai peur de passer à des choses originales sans essayer avant.
J’ai pour l’instant cru lire les Steelcase Please et Leap comme étant un cran en dessous. Il semble au moins qu’ils ne savent pas accompagner vers l’avant.
L’Autonomous ErgoChair 2 n’a pas des revues géniales quand on lit des comparaisons avec tout le reste. J’ai l’impression d’un fauteuil milieu de gamme qui a su faire un bon marketing en se comparant avec des mauvais fauteuil ou en ciblant des gens qui venaient de mauvais fauteuils.
Les Ikea ou similaire avec juste un dossier inclinable ne sont à priori pas du tout ce que je cherche (même si probablement bien plus confortables que ma chaise droite en bois, si j’investis ce sera pour un vrai siège ergonomique)
Vous êtes bien entendu les bienvenus à me faire changer d’avis.
Laisser un commentaire