Gmail a pour moi amené deux énormes changements dans la gestion des mails :
- Un quota formidable qui permet d’ignorer totalement qu’il existe
- Une interface basé sur ce système de quota extraordinaire et donc qui permet d’archiver et rechercher plutôt que d’effacer et classer.
Les quotas importants sont désormais légion dans les offres mail mais je ne trouve toujours pas de clients mails aussi efficaces que le gmail. J’attends que d’autres clients se basent sur ce système « j’archive mais je n’efface pas » et « j’étiquette et je recherche mais je ne classe pas » mais ça ne bien pas, même en me restreignant à un usage « poste bureautique ». Gmail est maintenant vieux, et je suis impressionné de ne pas voir de réel concurrent sur ce créneau. Si je veux un accès web, bureau et mobile, la liste est quasiment inexistante.
Visiblement hajomail semble vouloir avancer en ce sens. J’ai un peu peur de retrouver une interface web sans accès adapté au mobile, un mode hors ligne limité, mais les captures d’écran sont plutôt réjouissantes.
De votre côté, qu’avez-vous trouvé d’aussi efficace que Gmail ?
6 réponses à “Mon gmail perso à moi”
Rien du tout… Moi je suis toujours sur du gmail, mais il me sert uniquement à relever les emails de mes différentes boites. Elles, restent mes archives.
Je me suis fait une pile mail « à l’ancienne » sur ma machine. Pour l’instant je passe encore par gmail, mais je peux bouger si je le souhait.
offlineimap pour synchro un maildir local avec l’imap de gmail.
notmuch pour l’indexation des emails
mutt pour la lecture / vim pour la rédaction, avec intégration de la recherche notmuch dans mutt.
msmtp pour les emails en sortant.
goobook pour synchro le carnet d’adresses mutt avec mon carnet gmail.
Mettre en place tout ça m’a pris quelques heures, plus la première synchro imap.
C’est pas mal du tout et tout peut se faire en offline (sauf envoi / réception évidemment). La manière dont c’est fait gère pas trop mal l’intégration avec gmail (drafts, archivage, sent mail) tout en me permettant de changer de provider email quand je le souhaite.
Avoir tout en offline dans un format standard me permet aussi de faire un peu ce que je veux avec les données (extraction des contacts, stats…)
Que veux-tu dire par » accès web, bureau et mobile »
A l’époque c’était le premier -gratuit- qui, en plus du quota, proposais un accès SMTP.
C’est ce qui m’avait avant tout convaincu.
*IMAP pardon … :x
CouchDB avec l’extension fulltext récupère tous mes mails like a boss.