J’ai involontairement lancé un pavé dans la mare en demandant en public pourquoi les écoles continuent d’enseigner Merise, et pourquoi les jeunes diplômés persistent à apposer le terme en bonne place sur leur CV.
Soyons clairs, j’ai fait beaucoup de missions différentes, dans le public, le bancaire, le commerce, l’industrie… Je n’ai jamais croisé Merise. En fait déjà quand j’étais moi-même à l’école il y a une dizaine d’années, il y avait déjà l’aveu que ce n’était quasiment pas/plus utilisé et que notre enseignement était dépassé sur ce point
Même UML dont la notation est plus ou moins concurrente ou équivalente à celle de Merise, j’en ai finalement assez peu vu. Ça s’est limité aux quelques cahiers de spécifications que personne ne lit et qui sont totalement inutiles, ou à un petit jeu de diagrammes de bases plus ou moins repris comme convention pour échanger entre nous, en attachant peu d’importance à utiliser les bons symboles.
Alors soyez francs en commentaire : Utilisez-vous vraiment Merise professionnellement ? Vos collègues l’utilisent-ils ? Combien de fois l’avez-vous rencontré hors sphère éducative ? Était-ce utile ou nécessaire à ce moment là ? Et UML ?
Je n’ai pas la prétention de dire que c’est inutilisé et complètement mort, mais ça reste certainement peu significatif et probablement réduit aux gros cahiers de spécifications dont personne ne se sert vraiment, ou simplement imposé par des anciennes directions projet qui ont appris à faire comme ça dans le temps.
De ce côté là ça a la même utilité que Cobol ou Fortran : indispensable dans certaines entreprises qui ont un SI d’il y a 20 ans ou des contraintes très spécifiques, inutile partout ailleurs. Là où c’est encore moins utile que Fortran c’est que pour le jeune diplômé qui ne fera que lire, UML est bien plus répandu. Le temps que notre jeune diplômé soit en expérience de guider des conceptions en se basant sur Merise, il en restera encore moins qu’à mon époque et on attendra plutôt d’eux qu’ils fassent évoluer les choses. Dans tous les cas il y a bien mieux pour passer son temps en école.
C’est d’ailleurs la même chose côté algorithmie. Merise est peut être très bien fait, je ne dis pas le contraire, mais voir Merise sur un CV c’est assez proche d’un « Turbo-Pascal ». Même si on apprend les concepts et la méthodologie avec ça, ça n’apporte rien à être mis en avant. Et sauf si tout le reste du monde est à des années lumières de la France au niveau informatique, il y a des chances que notre sacro-sain Merise franco-français ne soit pas indispensable à cet apprentissage, qu’il y a d’autres façons de faire qui sont partagées par juste tout le reste du monde.
Apprenez à programmer avec Python, Java, Scheme, Scala ou d’autres. Apprenez les méthodes agiles, éventuellement approfondissez sérieusement UML si vous voulez partir dans cette voie, mais Merise, sérieusement, ne le mettez pas en avant dans votre formation.
Je sais que les écoles ne peuvent évoluer au jour le jour, et qu’il est parfois bon de ne pas céder à la dernière techno quand il s’agit d’apprendre des méthodes et des concepts, mais là ça ressemble vraiment à un héritage historique poussiéreux.
Laisser un commentaire