Outre la petite histoire de la police qui demande des passes presse qu’elle ne propose pas de donner, il y a là un problème de fond avec cette croissante habitude de demander des cartes de presse pour autoriser quelqu’un à filmer ou à se trouver sur un lieu pour rapporter un événement.
C’est pour moi totalement contraire au principe même de liberté d’expression, liberté d’information, et capacité du citoyen à contrôler ce qu’il se passe. Le journaliste est un professionnel qui fait de l’information son métier. Forcément, on lui donne des accréditations parce que parfois il faut contrôler des entrées, gérer des relations avec les journaux, etc. Maintenant rien ne doit rendre nécessaire un statut spécial avant de rapporter, enregistrer ou être témoin d’événement.
C’est ainsi qu’on dérobe au citoyen son droit à l’information. Ce droit n’est pas une délégation ni réservé à une profession, c’est un droit personnel de chacun. C’est d’ailleurs quand l’État veut restreindre la portée ou la diffusion d’un événement public qu’on commence à demander des accréditations, ce qui marque bien que l’objectif est d’aller contre l’information et le témoignage.
Laisser un commentaire