Fatiguant aussi de voir que ceux qui luttent contre le sexisme en font eux aussi dans leur réaction.
Chacun a son biais, son prisme de lecture. Vous, moi, les autres. D’un côté ceux qui, de par un historique culturel sexiste, ont du mal à se détacher totalement de certains biais malgré toute la bonne volonté du monde. De l’autre ceux qui militent et qui eux même risquent de trop facilement de faire coller ce qu’ils combattent à ce qu’ils rencontrent. Je fais probablement alternativement partie de l’un et de l’autre, suivant le contexte.
Non seulement chacun a son biais mais il est extrêmement difficile de s’en abstraire, quand bien même notre interlocuteur le pointe explicitement. Au mieux on prend souvent un autre biais, parfois l’opposé.
Personne n’a *la* vérité, pas plus les concernée que les autres (si tant est que dans la question seules les femmes sont concernées, ce qui me semble discutable vu que justement c’est aussi le comportement des hommes qu’il faut changer). Peut être même encore moins d’ailleurs. Une visite au tribunal fait vite prendre conscience que malgré toute la compassion qu’on peut avoir, la victime est rarement la meilleure conseillère sur le jugement à apporter.
Ce débat sur le féminisme avec des hommes blancs c’est rigolo, mais : fatiguant de repartir de zéro, pis j’ai un travail à faire :)
Bref, ça m’agace, et je trouve détestable ce terme de « mansplaining » et la pensée qu’il sous-tend. Wikipedia me donne « Explication faite par un homme a une femme sur ce qu’elle doit faire ou ne pas faire avec condescendance parce que cette dernière est une femme. »
Et finalement le feedback de mansplaining est une explication faite à un homme sur ce qu’il doit ou non penser sur le sujet du féminisme, faite avec condescendance, parce que ce dernier est un homme.
Si vous ne trouvez pas ça dramatiquement ironique, moi si.
Que la remarque soit justifiée ou pas, ça reste du plus beau sexisme. Si le seul feedback qu’on trouve à faire à un homme dont on trouve les idées fausses voire stupides c’est qu’il les fait parce qu’il est un homme, il ne faudra pas s’offusquer d’entendre par la suite que d’autres ont d’autres idées stupides ou sont peu capables de faire X ou Y parce qu’elles sont femmes.
Peut être qu’en disant ça certains diront que je fais moi-même du mansplaining. Ou pas. C’est bien tout l’objet du billet. Toujours est-il que je trouve le terme et son usage des plus crétins. Il existe d’autres variantes, entre autres pour le racisme, pas meilleures.
Si vous voulez me faire plaisir et avoir une écoute d’autant plus attentive, peu importe que ça ne me soit pas destiné : évitez ça en ma présence. Je suis conscient des biais de chacun, y compris des miens même si je ne les vois pas. Par contre je me refuse à écouter celui qui n’est pas prêt à considérer son interlocuteur comme intelligent et capable de réfléchir.
C’est encore pire quand c’est juste une façon de refuser une vision tierce moins radicale, mais c’est un autre débat. Considérer qu’une vision divergente est forcément stupide, non éclairée, non réfléchie ou extrêmement biaisée, c’est malheureusement commun et absolument pas spécifique au sujet.
Laisser un commentaire