Il est temps de faire le deuil de la forme du projet initial. J’ai commencé à écrire un livre technique sur les temps de réponses des sites web il y a maintenant quelques années.
Un livre ça prend du temps
Suite à des changements professionnels et personnels successifs j’ai eu de moins en moins de temps à y accorder et la rédaction plafonne irrémédiablement à 50%. Ces derniers temps je considère même que ce taux de 50% est en chute libre car le contenu vieillit en regard des capacités actuelles des navigateurs et en regard de l’état de l’art. Voir mourir ce contenu dans lequel j’ai tant investit me semble trop difficile.
J’ai tenté d’y investir un peu plus de temps, de me faire accompagner par un auteur secondaire, de co-écrire, ou même de donner ce contenu à un auteur qui pourrait prendre la suite mais à chaque fois il est évident que le travail est énorme et que peu de gens sont à la fois suffisamment experts et avec assez de temps libre.
Un projet communautaire ce n’est pas magique
Je crois pas vraiment à l’idée qu’il suffise de relâcher le contenu dans la communauté pour qu’il soit magiquement mis à jour et enrichi. Cela peut fonctionner le premier mois mais ensuite cela demande un réel investissement avec des relecteurs, des gens pour animer, pour coordonner, et surtout de vraies bonnes volontés pour contribuer plusieurs heures.
« L’effet Wikipedia » n’est pas si courant. On compte plus de projets délaissés que de projets maintenus activement et même côté webperf il y a eu des expériences malheureuses en anglais. Relâcher son bébé dans la nature est toujours difficile mais si c’est pour le voir mourir en public c’est encore plus frustrant.
Essayons, le travail à faire
Ceci étant dit, ça vaut le coup d’essayer. L’objectif à court terme c’est extraire et convertir le contenu provenant d’un traitement de texte vers un format adapté pour un travail à plusieurs, probablement du Markdown ou équivalent, avec des fichiers par chapitre ou sous-chapitre. Les images doivent être extraites, taillées, et organisées de façon cohérente. Ensuite, une fois sous github, on pourra voir qui se sent de travailler.
Un autre billet suivra sur la question des droits d’auteurs et de la licence, ça mérite plus qu’un paragraphe. Entre temps je cherche des gens que ça intéresse suffisamment pour envisager d’aider à cette première étape d’extraction et conversion. Il s’agit d’un vrai travail, qui prendra du temps et qui nécessitera des traitements manuels. Ne vous proposez pas si c’est juste pour penser « ouais c’est génial » sans arriver à dégager des heures de temps libre sur le sujet.
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