Livre colla­bo­ra­tif, c’est lancé


Voilà, c’est fait. J’ai commencé la retrans­crip­tion de mon livre sur la perfor­mance des sites web vers github pour en faire un projet colla­bo­ra­tif.

Vous retrou­ve­rez l’avant-propos et le premier chapitre d’in­tro­duc­tion. Pour la suite je vais avoir besoin de vous comme promis :

  • Vous avez un bon français écrit ? Nous avons besoin de relec­ture pour corri­ger les rares fautes, pour amélio­rer les formu­la­tions, reti­rer les répé­ti­tions, réali­ser un meilleur décou­page des para­graphes et globa­le­ment rele­ver le niveau de français.
  • Vous n’avez pas peu de faire un peu de code simple ? Nous avons besoin de personnes pour retrans­crire les fichiers sources OpenDo­cu­ment en fichiers Mark­down avec illus­tra­tions jointes. Nous avons aussi besoin de gens pour véri­fier et corri­ger la produc­tion de ces fichiers Mark­down, amélio­rer la qualité des illus­tra­tions et créer des scripts d’au­to­ma­ti­sa­tion.
  • Vous vous y connais­sez un peu ? Il faut mettre à jour les conte­nus, ajou­ter les dernières décou­vertes, docu­men­ter les amélio­ra­tions des navi­ga­teurs, enri­chir le contenu, et complé­ter les chapitres manquants.

Pour l’heure c’est assez simple : Si vous voulez amélio­rer l’exis­tant il suffit de faire un fork sous github, modi­fier ce qui vous semble à chan­ger et envoyer une pull request. L’in­ves­tis­se­ment est quasi nul.

Si vous voulez aider à complé­ter l’exis­tant le mieux est de m’écrire ou commen­ter ci-dessous avec le temps dont vous dispo­sez pour que je vous envoie une partie du docu­ment source. Pour réfé­rence j’ai fait le chapitre 1 en envi­ron 3 heures, mais rien n’in­ter­dit de prendre une partie plus petite. L’idée est de faire des aller-retour sur 2 à 3 jours tout au plus, en préfé­rant beau­coup de petits pas à un très gros. Même une heure de travail permet de faire avan­cer les choses.


11 réponses à “Livre colla­bo­ra­tif, c’est lancé”

    • s’il y a besoin, mais comme tu dois voir, les miennes ne sont déjà pas géniales, donc je pense qu’on va déjà voir ce qui arrive.

  1. Bonne initiative Éric,
    Je « surveille » désormais ton projet dans GitHub, j’espère pouvoir te donner un coup de main de temps en temps.
    Tu as déjà en tête la liste des chapitres que tu comptes aborder ? (optims JS, CSS, HTML, images, mobile, …)

    • La moitié du livre est déjà rédigée, donc plus que la liste les chapitres à aborder, il y a une liste des chapitres tout court. Un sommaire complet a été fait, mais je suppose qu’il faudra le compléter ou le revoir sur les parties non rédigées.

  2. Si c’est toujours nécessaire, tu peux me transmettre une partie (2-3 heures de boulot) pour conversion. Je te ferai un retour d’ici la fin du WE.

    • En fait Yoav a fait un exceptionnel boulot sur un convertisseur automatique. Ce n’est pas parfait, ça ne gère pas tout, mais c’est suffisant pour une première passe.
      du coup je les lance moi-même assez facilement et il est plus efficace que tu passes les 2 ou 3 heures à corriger ou enrichir le contenu, ou à la limite à faire template html/css nickel pour afficher le dit contenu

  3. Salut,

    J’accepte bien volontiers de te faire de la relecture sur 1 ou 2 chapitres pour commencer. Pour plus, on verra par la suite, je préfère ne pas faire de promesses dans le vent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.