Voilà, c’est fait. J’ai commencé la retranscription de mon livre sur la performance des sites web vers github pour en faire un projet collaboratif.
Vous retrouverez l’avant-propos et le premier chapitre d’introduction. Pour la suite je vais avoir besoin de vous comme promis :
- Vous avez un bon français écrit ? Nous avons besoin de relecture pour corriger les rares fautes, pour améliorer les formulations, retirer les répétitions, réaliser un meilleur découpage des paragraphes et globalement relever le niveau de français.
- Vous n’avez pas peu de faire un peu de code simple ? Nous avons besoin de personnes pour retranscrire les fichiers sources OpenDocument en fichiers Markdown avec illustrations jointes. Nous avons aussi besoin de gens pour vérifier et corriger la production de ces fichiers Markdown, améliorer la qualité des illustrations et créer des scripts d’automatisation.
- Vous vous y connaissez un peu ? Il faut mettre à jour les contenus, ajouter les dernières découvertes, documenter les améliorations des navigateurs, enrichir le contenu, et compléter les chapitres manquants.
Pour l’heure c’est assez simple : Si vous voulez améliorer l’existant il suffit de faire un fork sous github, modifier ce qui vous semble à changer et envoyer une pull request. L’investissement est quasi nul.
Si vous voulez aider à compléter l’existant le mieux est de m’écrire ou commenter ci-dessous avec le temps dont vous disposez pour que je vous envoie une partie du document source. Pour référence j’ai fait le chapitre 1 en environ 3 heures, mais rien n’interdit de prendre une partie plus petite. L’idée est de faire des aller-retour sur 2 à 3 jours tout au plus, en préférant beaucoup de petits pas à un très gros. Même une heure de travail permet de faire avancer les choses.
11 réponses à “Livre collaboratif, c’est lancé”
[…] vous invite sur le projet github et sur le billet qui annonce cette migration. Cette entrée a été publiée dans Performance. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce […]
Je peux prendre un chapitre !
Tu penses aussi écrire un guide de contribution, notamment sur le format/la taille des illustrations, etc. ?
s’il y a besoin, mais comme tu dois voir, les miennes ne sont déjà pas géniales, donc je pense qu’on va déjà voir ce qui arrive.
Bonne initiative Éric,
Je « surveille » désormais ton projet dans GitHub, j’espère pouvoir te donner un coup de main de temps en temps.
Tu as déjà en tête la liste des chapitres que tu comptes aborder ? (optims JS, CSS, HTML, images, mobile, …)
La moitié du livre est déjà rédigée, donc plus que la liste les chapitres à aborder, il y a une liste des chapitres tout court. Un sommaire complet a été fait, mais je suppose qu’il faudra le compléter ou le revoir sur les parties non rédigées.
Si c’est toujours nécessaire, tu peux me transmettre une partie (2-3 heures de boulot) pour conversion. Je te ferai un retour d’ici la fin du WE.
En fait Yoav a fait un exceptionnel boulot sur un convertisseur automatique. Ce n’est pas parfait, ça ne gère pas tout, mais c’est suffisant pour une première passe.
du coup je les lance moi-même assez facilement et il est plus efficace que tu passes les 2 ou 3 heures à corriger ou enrichir le contenu, ou à la limite à faire template html/css nickel pour afficher le dit contenu
Salut,
J’accepte bien volontiers de te faire de la relecture sur 1 ou 2 chapitres pour commencer. Pour plus, on verra par la suite, je préfère ne pas faire de promesses dans le vent.
Je te propose de faire un fork et des modifications directement sur github : https://github.com/edas/webperf-book
Pour la relecture, nous nous y attaquons… Avec tous les conseils trouvés sur ton blog dédié aux performances web et appliqués nos sites, c’est un juste retour.
[…] Livre collaboratif, c’est lancé […]