Les Reelight c’est toujours non

Je reprends une discus­sion récente sur les Reelights.

Sur la papier c’est magique. On attache les lumières direc­te­ment sur la fourche ou le triangle, un à trois aimants sur les rayons, et on a une lumière perma­nente sans frot­te­ment ni entre­tien.

Au-revoir les flash

En pratique il n’y a pas de magie. Le système ne produit pas des masses d’éner­gie et c’est adapté pour des lumières cligno­tantes de faible puis­sance. C’est inadapté pour se faire voir, tota­le­ment inutile pour voir.

J’en avais déjà parlé et non seule­ment mon avis n’a pas changé mais la légis­la­tion m’a partiel­le­ment rejoint. Les lampes cligno­tantes sont inter­dites à vélo depuis cette année.

Reste un problème de puis­sance

Certaines Reelight ont un conden­sa­teur qui permet d’ali­men­ter la lampe en continu (pompeu­se­ment appelé Reepo­wer) mais il n’y a toujours pas de magie : Le système d’ai­mants direc­te­ment sur la roue manque de puis­sance.

Dans les meilleures condi­tions, si vous arri­vez à tirer du 15 km/h en ville arrêts inclus, on parle de 2 à 5 lumens à l’ar­rière et 5 à 13 lumens à l’avant.

Personne ne devrait viser une lumière avant à moins de 20 lumens. Si on peu se conten­ter de moins à l’ar­rière, 2 lumens ça reste en-dessous de l’ac­cep­table.

Pour compa­rai­son, un phare avant premier prix, 3W sur dynamo, fait proba­ble­ment déjà une centaine de lumens. La plus forte de ces Reelight sans câblage corres­pond à la lampe gadget de Décath­lon à 4 euros, la SL 110, avec une pile bouton pour 30 heures en mode fixe.

Des montages clas­siques

Pour être complet, Reelight a aussi la RL 700 et la Nova.

La RL 700 fait 20 à 30 lumens à l’avant à 15 km/h. Aucun chiffre n’est donné toute­fois donné pour l’ar­rière, ce qui me rend suspi­cieux. C’est aussi une lampe sans persis­tence : Elle s’étein­dra immé­dia­te­ment au feu ou au céder le passage.

La Nova indique 60 lumens à l’avant et 30 à l’ar­rière, avec persis­ten­ce… mais en consi­dé­rant une vitesse de 30 km/h. On peut imagi­ner qu’il faut divi­ser par deux pour une vitesse urbaine moyenne plus réaliste de 15 km/h pause incluse. Vous irez plus vite hors zone dense mais vous jouez avec votre vie si vous utili­sez une lampe de faible puis­sance hors zone urbaine dense.

Bref, on est dans les mini­mums accep­tables mais ça pour­rait fonc­tion­ner… si on n’était pas déjà entre 85 et 95 €, avec un câblage clas­sique entre la dynamo et les lampes. Pas besoin de fric­tion, c’est un avan­tage, mais on le paye cher pour une lampe qui est aux puis­sances mini­mum.


ModèlePuis­sance arrièrePuis­sance avantType de montagePrix total
AMS Light C2 Lumens
@ 15 km/h
5 Lumens
@ 15 km/h
Direct roue40 €
SL150 C3 Lumens
@ 15 km/h
6 Lumens
@ 15 km/h
Direct roue45 €
SL250 C5 Lumens
@ 15 km/h
13 Lumens
@ 15 km/h
Direct roue55 €
SL500flash seule­ment
(inter­dit)
??Câblage néces­saire80 €
SL600flash seule­ment
(inter­dit)
??Câblage néces­saire40 €
RL 700??20–30 Lumens
@ 15 km/h
(sans persis­tence)
Câblage néces­saire95 €
Nova30 Lumens
@ _30_ km/h
60 Lumens
@ _30_ km/h
Câblage néces­saire86 €

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