Catégories
Blog et vie du site

Les commen­taires c’est moche

Je suis très insa­tis­fait par mes commen­taires.

Il y a d’abord un problème tech­nique. Disqus est perfec­tible sur de nombreux points et n’aide pas les gens à obte­nir des commen­taires agréables à lire. Ce sera changé.

Par contre j’ai suis aussi assez frus­tré par le contenu. Je n’y trouve pas mon compte. Cela donne des commen­taires à rallonge qui me semblent gêner la place que je souhaite donner au billet initial. De plus on a des discus­sions qui sont diffi­ciles à lire, et que je ne juge pas tout à fait en contexte. En fait si j’étais moi visi­teur j’ai l’im­pres­sion que lire les commen­taires me donne­rait l’im­pres­sion de perdre mon temps et m’in­ci­te­rait à ne pas reve­nir sur le site.

Pour­tant j’y tiens à ces commen­taires et je remer­cie ceux qui les font. Même quand je trouve que c’est n’im­porte quoi, je suis heureux que quelqu’un me dise qu’il n’est pas d’ac­cord (même si je suis frus­tré quand il ne m’ex­plique pas assez le pourquoi de ce désac­cord). Il s’agit donc d’après moi d’abord d’un problème de présen­ta­tion.

Je ne souhaite pas les reti­rer mais je trouve indis­pen­sable de les faire évoluer. Voici quelques pistes et je veux bien … vos commen­taires juste­ment :

  1. Pour isoler la zone de commen­taires du billet
    1. Replier la zone de commen­taire par défaut (il faudra un clic pour la déplier)
      1. … mais on la garde dépliée par défaut pour ceux qui l’ont déjà ouverte sur le même billet
      2. … mais on la garde dépliée par défaut pour ceux qui ont déjà commenté le même billet
      3. … mais on la garde dépliée par défaut pour ceux qui l’ont déjà dépliée sur un billet du blog et qu’ils ne l’ont pas repliée depuis
      4. … mais on laisse quelques commen­taires choi­sis (par moi ou par popu­la­rité) déplié de toutes façons
    2. Exter­na­li­ser les commen­taires sur une page sépa­rée (en popup ou non)
  2. Éviter les commen­taires à rallonge illi­sibles
    1. Limi­ter la taille des commen­taires
    2. Replier par défaut les commen­taires long (il faudra cliquer pour voir plus que les premières lignes)
      1. Déplier commen­taire par commen­taire lors d’un clic
      2. Déplier tous les commen­taires long d’un coup
    3. Propo­ser aux gens qui répondent à plusieurs points / argu­ments / idées d’un billet de faire un commen­taire pour chaque
    4. Propo­ser une zone de commen­taire par point / titre / argu­ment du billet (géré auto­ma­tique­ment avec la hiérar­chie des titres du billet)
    5. Replier par défaut les discus­sions (on ne laisse que le ou les premiers commen­taires de chaque fil de discus­sion)
  3. Éviter les discus­sions à rebond
    1. Reti­rer toute hiérar­chie dans les commen­taires (on répond sous la file et pas à un commen­taire parti­cu­lier)
    2. Avoir une hiérar­chie simple (un commen­taire commence un fil de discus­sion mais on ne peut pas créer de sous-fil de discus­sion), comme actuel­le­ment
    3. Augmen­ter la hiérar­chie dans les commen­taires (on répond à un commen­taire parti­cu­lier en créant un nouveau fils)
    4. Modé­rer à la hache quand je ne trouve pas les commen­taires perti­nents
  4. Éviter les commen­taires que je juge hors contexte (sur un point annexe et pas sur le fond de la discus­sion)
    1. Modé­rer à la hache
    2. Lais­ser faire
    3. M’au­to­ri­ser à modi­fier les commen­taires des autres pour ne lais­ser que ce qui me semble perti­nent (aie)
    4. Faire deux zones de commen­taires et migrer manuel­le­ment certains commen­taires vers la secondes (commen­taires hors contexte, peu perti­nents, etc) qui sera repliée par défaut ou sur une page annexe
    5. Ajou­ter en bas des billets clai­re­ment les sujets que j’at­tends dans les commen­taires

J’ai utilisé des numé­ros pour faci­li­ter les discus­sions, donc n’hé­si­tez pas à dire que vous parlez du point 2.2.1 .. ou en ajou­ter d’autres.

8 réponses sur « Les commen­taires c’est moche »

J’ai l’impression que cela t’ennuie d’avoir des pages longues. Pourquoi ?

1. J’aime avoir les commentaires directement sous le billet. Leur nombre m’incite à soit les lire de suite, soit les lire plus tard. Si le billet est polémique, je survole d’abord les commentaires avant de les lire si j’ai envie d’avoir des arguments des deux parties.
1.4 : Ce serait comme sur Rue89 en fait ?

2.1 : Pourquoi pas inciter au delà d’une limite de taille à faire son propre billet chez soi (avec un trackback en fait) ?
Sinon, comme Camen, ouvre un forum adossé au blog ? (http://camendesign.com/blog)
2.2 : Pourquoi pas, si ça me permet de survoler + rapidement l’ensemble des commentaires, mais plutôt non. J’ai une touche Page Down et je m’en sers. Ton public n’est-il pas composé de personnes qui surent souvent sur le web ? Et lisent beaucoup sur le web ?

3. C’est un des points sur lesquels je suis en désaccord. C’est plus pratique d’avoir des niveau de hiérachie. Si une discussion qui ne m’intéresse pas se poursuit, hop, je passe au commentaire suivant.
3.2 : oui, donc pour limiter la profondeur de la hiérachie.

4. Tu es chez toi et responsable du contenu du site…donc
4.1 : oui !
4 : mouais…j’irais lire la zone des commentaires « déclassés » par voyeurisme, mais cela n’apporte pas au contenu.
4.5 : oh oui. Certains blogs le font et c’est sympa (personnalisé) en + d’être utile : http://xhtml.net par exemple

1.2 ou 1.3, j’aime bien

2.6 Proposer un commentaire avec 2 zones de saisie. Une courte limitée à x caractères et affichée par défaut, une longue illimitée affichée avec un lien « voir la réponse complète » Ca permet de voir rapidement de quoi l’auteur veut parler et de lire tout son argumentaire si on le souhaite

4.4 oui, idée intéressante

Pour le 1.4, oui, par exemple.

Pour le 2.1 j’adorerai inciter les gens à répondre chez eux et faire un lien dans mes commentaires. Malheureusement j’ai l’impression que pour beaucoup ce n’est pas une option (leur blog n’a pas la même politique éditoriale, c’est une action qui demande plus d’investissement, etc.). Les trackbacks c’est un peu l’échec des blogs, pourtant j’adore le concept.

Pourquoi pas un forum, oui, pour moi ça revient simplement à les externaliser sur une page dédiée. Après que ce soit un forum ou autre chose ça reste à voir.

Pour le 4.1 ce n’est pas neutre. Ca veut dire avoir des polémiques sur la « censure », que des gens biens ne comprennent pas pourquoi ils sont supprimés, que je passe potentiellement par quelqu’un qui supprime les commentaires avec lesquels il n’est pas d’accord (même si ce n’est pas ça le critère, ça pourra en donner fortement l’impression), etc. Rien que le dernier point m’apparait dangereux.

Pour le 4.5 j’ai essayé sur le billet qui parlait de mode de facturation, sans succès. Mais je peux retenter.

en réponse @edas:disqus
http://n.survol.fr/n/les-comme

4.1 :  » Ca veut dire avoir des polémiques sur la « censure », que des gens biens
ne comprennent pas pourquoi ils sont supprimés, que je passe
potentiellement par quelqu’un qui supprime les commentaires avec
lesquels il n’est pas d’accord (même si ce n’est pas ça le critère, ça
pourra en donner fortement l’impression), etc. Rien que le dernier point
m’apparait dangereux. »

Heu, entre modération (enlever ce qui est contraire à la loi) et censure (empêcher certains propos d’être publiés), il y a aussi « empêcher certains propos d’être publiés chez toi, parce que tu ne veux pas que ton site porte ces propos ».

4.5 (incitation) : j’aime quand c’est juste avant le form de commentaire, sinon…à la fin du billet, c n’est pas pris en compte.

Fréquentes-tu des sites qui ont beaucoup de commentaires ? Je pense à des sites qui n’ont pas toujours à voir avec l’info, comme http://www.monblogdefille.com/

Je suis pleinement d’accord avec toi sur la modération éditoriale, mais je n’ai pas confiance dans « les gens » pour bien prendre ça. J’ai vu des gens hurler à la censure pour moins que ça. Je pourrai les ignorer superbement mais je fais malheureusement quand même attention à ce qui peut être écrit sur mon compte sur Internet, du coup je ne suis pas certain d’être prêt à me le permettre.

Ailleurs on me propose aussi

– Une bête zone wiki pour les commentaires, où on peut jardiner ensuite pour améliorer la lecture

– Des trackbacks

Idée farfelue : afficher un plan des commentaires qui te semblent pertinents ou qui ont reçu ton attention (parce que Stéphane aura fait une bonne blague) en-dessous du post, puis afficher simplement le fil des commentaires. Ça permettrait à chacun de naviguer comme il le souhaite sans masquer certaines parties par défaut.

1.1 Non, ne surtout pas replier ! On a ça dans un intranet et c’est insupportable. C’est de l’incitation à ne pas commenter, à ignorer les commentaires. Ça me gave+++
2.1 Je limite les commentaires sur mon blog, à 1500 signes (= un feuillet), et les utilisateurs n’aiment pas, cf : http://romy.tetue.net/745#foru
2.5 J’aime assez que le thread soit replié. Ça marche bien sur les sujets techniques, où ça permet une lecture en diagonale pour repérer les questions qui m’intéressent, sans m’embourber dans les autres.
3.1 C’est aussi mon choix : liste simple, sans thread. Ça force l’auteur à préciser l’interlocuteur auquel il répond, donc sa pensée, donc possiblement le point auquel il répond.
4.1 OUI ! C’est toi l’éditeur : proposer une enfilade de commentaires cohérente et intéressante à la suite de ton billet, c’est aussi te soucier de tes lecteurs
4.2 Oui, aussi :)
4.2 Non :)

Un truc que tu n’as pas cité : l’étape de prévisu, après la rédaction du commentaire, qui incite à la relecture et donc à bien penser ce qu’on écrit. C’est une façon de contenir/tempérer les réactions à chaud, d’inciter à la réflexion.

Mais bon…

Je ne sais plus lors de quelle refonte de mon blog je me suis interrogée pareillement que toi sur les commentaires… J’ai finalement choisi, puisqu’ils sont importants, puisque j’apprécie mes lecteurs et lectrices, de leur donner autant de place qu’à mon billet : sur la même page, dans la même typo, le même corps de texte, etc. sans en masquer aucun, et tant pis si ça rallonge excessivement la page. Oui je les aime gros comme ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *