[C]e formidable développement techno-scientifique a produit une puissance jusque-là inconnue qui a permis le déchaînement de la colonisation grâce aux armes à feu, et cette domination sur le monde s’est faite non au nom de la problématisation mais de la négation de la culture d’autrui, au nom de la supériorité de la race blanche européenne, supériorité qui a dominé toute l’histoire de l’Europe.
L’urgence et l’essentiel, Edgar Morin
À méditer, à l’heure où on a trop vite l’impression que le nazisme de la seconde guerre mondiale est une atrocité ponctuelle alors que c’est un mode de fonctionnement continu de notre continent (au moins de celui-ci) depuis bien bien longtemps.
Je n’avais jamais envisagé les choses sous cet angle. Et si le capitalisme n’était qu’une suite de cette « négation de la culture d’autrui » au nom de la supériorité de la race riche ?
Colonies et nazisme, David Larlet
Réflexion avec beaucoup d’écho chez moi quand je vois le traitement de l’immigration actuelle mais aussi la considération qu’ont ces gouvernements élitistes pro-économie pour les gens qui n’appartiennent pas à leur caste, et l’oppression quotidienne qui en découle.
Laisser un commentaire