En 2015, 62 personnes possédaient à elles seules les mêmes richesses que 3,5 milliards de personnes (soit la moitié la plus pauvre de l’humanité), contre 388 personnes en 2010
— Mediapart, qui se fait écho d’un rapport d’Oxfam
On peut critiquer à loisir les méthodes de calcul et les partis pris pour obtenir ce chiffres. Pourtant, même en admettant toutes les critiques associées, j’échoue à ne pas voir ici plus qu’un gigantesque échec : une réelle inhumanité.
Quant à ceux qui ne peuvent accepter de se voir dépeindre en riches dans le monde parce qu’ils ont parfois du mal à joindre les deux bouts – si vous me lisez, vous êtes riches par rapport à la population mondiale. Pensez que si votre fille joue avec une pièce de 50 cents, c’est ce qu’ont des millions de personnes pour vivre aujourd’hui : se loger, se laver, se nourrir, s’habiller, se soigner, se chauffer.
Remettons les choses à leur place. La réalité ce n’est pas la difficulté pour joindre les deux bouts, c’est le somalien qui meurt de faim dans le désert humain le plus total, ou même simplement le SDF en dessous de chez nous qui ne va pas tarder à mourir de froid.
L’objectif n’est pas de faire du misérabilisme, mais d’accepter de réfléchir à autre chose que nous-même.
Et pour ceux qui voudraient trouver plein d’explications tout en rejetant l’idée d’un accroissement dramatique des inégalités entre le 1% et les 99% restants, ce graphique montre tout :
Laisser un commentaire