Le Riche et le Pauvre: la France égalitaire. D’après l’auteur qui se baserait sur des chiffres INSEE, le rapport entre les 10% les plus riches et les 10% les plus pauvres serait non seulement un des plus faibles au monde mais en plus diminuerait avec le temps. Cela va clairement à l’encontre des préjugés actuels, au moins sur la seconde partie.
Je ne sais qu’en penser. Déjà sur le rapport de 6,6, qui est en même temps beaucoup et pas excessif, mais aussi sur les chiffres eux même. Malheureusement, critique persistante pour à peu près tous ceux qui publient sur LeMonde.fr, il n’y a pas de liens ou de références. La référence à l’INSEE est vague et j’aurai bien aimé avoir un lien direct vers la statistique concernée pour voir ce qu’elle recoupe. En particulier, qu’est-t-il compté dans le niveau de vie ? dans le revenu ? Est-ce qu’on compte aussi les revenus du capital ? le capital- lui même ? Sans ces réponses il est bien impossible d’interpréter les affirmations.
Mais aussi j’ai peur que le jeu soit encore faussé ici. Ce qui serait parfait c’est une représentation par courbe et pas que les premiers et derniers déciles. La France est connue pour avoir une médiane très basse et une pointe haute très réduite. Si nous comparons au 1% les plus riches et non aux 10% c’est que justement même dans les 10% les plus riches, nous avons un gros palier et juste quelques uns qui accaparent l’intégralité de la valeur de ce dernier décile. Le fait de dire qu’en amortissant sur 10% ça prend forme humaine ne compense pas l’inacceptable de quelques uns.
C’est intéressant, ça incite à modérer un peu certaines idées, mais tel quel impossible d’interpréter le billet pour en tirer des choses vraiment intéressantes. Il faudrait aller plus loin. Qui tente de fouiller un peu ?
Laisser un commentaire