Je vous laisse lire la polémique d’origine.
Romain mérite certainement au minimum un fort recadrage, avec interdiction de mélanger ses opinions personnelles et les déclarations qu’il fait en tant que candidat de son parti (le compte utilisé laissant clairement entendre qu’il s’agissait des secondes). S’il n’est plus candidat ou représentant officiel, probablement lui demander de ne plus s’exprimer tout court via un compte aussi ambiguë vis à vis du parti. Et s’il considère qu’il s’agit là d’une déclaration propre à être portée par un candidat, là certainement une sanction dont l’exclusion de l’éligibilité future au nom du parti.
Je ne pense même pas qu’il y ait débat, et les conséquences méritent d’être publiques. J’espère que le parti aura ce courage que les partis traditionnels ont trop rarement.
Dans la suite nous ne parlerons donc pas de Romain ou des propos eux-mêmes, ce sujet là est tellement évident et aucunement intéressant. Ceci étant dit, je ferai deux opinions très différentes de celles du billet lié :
La confusion entre personnel et officiel est le problème de base
Tout d’abord pour moi le community manager du compte Alsace mérite lui aussi un recadrage. Oh, certes, ses déclarations étaient sensées, probablement nécessaires. Reste qu’il a exprimé des opinions non officielles, avec un compte qui lui n’est même plus un compte de membre ex-candidat mais bien un compte « de parti ». Laisser faire c’est s’autoriser que demain le sujet qui semble légitime au community manager n’engage par erreur le parti. Bref, exactement ce qui est reproché à Romain.
C’est une maladresse dont les propos ne sont pas comparables à ceux de Romain, mais dont le mélange entre le personnel et l’officiel est bien plus fort.
Le groupe est-il responsable de ses membres ?
Ensuite, je trouve déplacées les attaques faites au parti. Des gens avec une opinion détestable sur un sujet ou un autre il y en a dans tous les groupes, sans exception. Il faut dire qu’on a tous un opinion détestable sur un sujet ou un autre, donc sauf à avoir un groupe sans membre, il sera difficile que ça n’arrive pas.
La seule question est de savoir quelle réponse est apportée à la polémique. Ici en moins de 24h le parti a officiellement déclaré 1– qu’il s’agissait d’une déclaration personnelle, 2– qu’il ne s’agissait pas de la position officielle du parti, et 3– qu’elle n’était pas représentative de la majorité des membres du parti.
Quand on fonctionne avec un système démocratique en interne, avoir une position officielle plus explicite nécessite un peu de temps, surtout un week-end. L’instantanéité des réseaux peut exacerber les attentes, mais certaines choses ne peuvent être immédiates. Le compte officiel du parti exprime d’ailleurs : « Le problème d’hier a été transmis au Bureau du PP et des excuses seront envoyées à la personne concernée. » Ce n’est donc pas simplement une excuse.
Peut-être que le parti méritera toutes les critiques. Peut-être pas. La position sage aurait été de laisser au moins quelques jours pour voir ce qu’il se passe. Entre temps la critique est assez injustifiée.
Il est aussi important de signaler que le parti pirate a une position plus délicate que les autres. Le support de la liberté d’expression personnelle est certainement très solidement enracinée dans ses valeurs. Reprocher ses opinions personnelles à un membre n’est certainement pas leur fonctionnement normal. Même si c’est frustrant, la solution « ceci n’était pas une opinion représentative du parti et nous ferons attention qu’il y ait moins de confusion entre le personnel et l’officiel de la part de nos membres » est la suite la plus probable (et ce quand bien même tous les membres trouveraient condamnables les propos d’origine).
N’oubliez-pas : Quel que soit les groupes auxquels vous appartenez, chaque membre a au moins une opinion personnelle détestable sur un sujet ou un autre, vous compris (si si, vous aussi). Vous ne souhaiterez pas que votre groupe en lui-même en fasse les frais tant que ce n’est pas une expression officielle ou représentative de ce dernier. Agissez en conséquence avec les autres.
Laisser un commentaire