Le coût du travail est désor­mais moins élevé en France qu’en Alle­magne

Le coût du travail est désormais moins élevé en France qu'en AllemagneMoi je dis « enfin ! ».

D’au­tant que c’est une vue tronquée parce que la France est aussi plus produc­tive que l’Al­le­magne par heure travaillée, d’en­vi­ron 2% d’après les chiffres OCDE. Au final la même produc­tion coûte­rait alors entre 6 et 7% de moins en France qu’en Alle­magne. C’est énorme !

Je dis « enfin ! » parce qu’on va pouvoir montrer que ce n’est pas le problème, que ça ne va rien résoudre. Si ça résol­vait quelque chose, la Grèce ou l’Es­pagne seraient en plein boom.

Main­te­nant, si ça ne résout rien, ça me fait mal quand même, comme à chaque fois qu’on se tire une balle dans le pied :

On vient juste d’an­non­cer qu’on joue le dumping sur le coût du travail, la concur­rence à ce niveau avec notre voisin euro­péen prin­ci­pal. Avec ce genre de commu­ni­ca­tion on va bien ramer pour expliquer aux entre­prises qu’elles feraient mieux de rester chez nous plutôt qu’al­ler au Bangla­desh, en Rouma­nie ou même plus proche mais moins cher qu’en France.

Si le but pour­suivi est de jouer le moins disant social pour dimi­nuer le coût, non seule­ment on ne pourra pas gagner mais ça va être un désastre humain.

À force de consi­dé­rer que 99% de la popu­la­tion ne sont qu’un coût pour les 1% qui détiennent le capi­tal, on va vrai­ment faire explo­ser le modèle social…


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

2 réponses à “Le coût du travail est désor­mais moins élevé en France qu’en Alle­magne”

  1. Avatar de David
    David

    Hier matin, sur France Inter, alors qu’un auditeur évoquait Nouvelle Donne et plus globalement la vision « réduction du temps de travail », Pierre Gattaz a indiqué que si quelqu’un connaissait un autre modèle que celui de la croissance pure et dure, il fallait lui montrer. Pour une raison qui m’échappe, ça m’effraie.

    1. Avatar de Éric
      Éric

      Ces gens là fonctionnent suivant un modèle qu’on sait appartenir au passé (la croissance baisse en continu depuis la guerre). Une vraie idéologie, incapables d’imaginer autre chose. Et ils dirigent la majeure partie de l’économie, en se rémunérant plusieurs millions par an pour cette expertise.

      Le pire c’est qu’ils ont raison : Ça fonctionne pour eux. C’est pour tous les autres que ça ne fonctionne pas. Pourquoi changeraient-ils ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *