D’autant que c’est une vue tronquée parce que la France est aussi plus productive que l’Allemagne par heure travaillée, d’environ 2% d’après les chiffres OCDE. Au final la même production coûterait alors entre 6 et 7% de moins en France qu’en Allemagne. C’est énorme !
Je dis « enfin ! » parce qu’on va pouvoir montrer que ce n’est pas le problème, que ça ne va rien résoudre. Si ça résolvait quelque chose, la Grèce ou l’Espagne seraient en plein boom.
Maintenant, si ça ne résout rien, ça me fait mal quand même, comme à chaque fois qu’on se tire une balle dans le pied :
On vient juste d’annoncer qu’on joue le dumping sur le coût du travail, la concurrence à ce niveau avec notre voisin européen principal. Avec ce genre de communication on va bien ramer pour expliquer aux entreprises qu’elles feraient mieux de rester chez nous plutôt qu’aller au Bangladesh, en Roumanie ou même plus proche mais moins cher qu’en France.
Si le but poursuivi est de jouer le moins disant social pour diminuer le coût, non seulement on ne pourra pas gagner mais ça va être un désastre humain.
À force de considérer que 99% de la population ne sont qu’un coût pour les 1% qui détiennent le capital, on va vraiment faire exploser le modèle social…
Laisser un commentaire