L’ap­pel des patrons « pour un plan d’ur­gence auda­cieux pour l’em­ploi »

Nous deman­dons […] :

1. […] un plafon­ne­ment des indem­ni­tés prud’­ho­males lié à l’an­cien­neté du sala­rié, et des motifs de rupture liés à […] la réali­sa­tion d’un projet.

2. Une exoné­ra­tion totale de ­coti­sa­tions sociales patro­nales durant deux ans pour toute nouvelle embauche dans les petites entre­prises.

3. Une exoné­ra­tion sociale totale pour tout recours à un alter­nant (apprenti ou contrat de profes­sion­na­li­sa­tion).

4. Des dispo­si­tions faci­li­tant l’em­bauche de chômeurs de longue durée […] combi­nant forma­tion et abon­de­ment par des aides sociales pour allé­ger le coût pour l’en­tre­prise.

5. Une faci­li­ta­tion des nouvelles formes d’ac­ti­vité indé­pen­dante.

— sur Le JDD

Pour faire court :

Et si ça arrive ils ne font tout de même aucune promesse mais veulent bien appa­raitre en sauveurs de la France. Au pire, si ça ne fonc­tionne pas et que ça vient juste alimen­ter la rému­né­ra­tion des diri­geants et action­naires, comme sur les dizaines de milliards du pacte de soli­da­rité, c’est qu’on ne sera pas allés assez loin.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

2 réponses à “L’ap­pel des patrons « pour un plan d’ur­gence auda­cieux pour l’em­ploi »”

  1. Avatar de Nicolas Steinmetz

    Comme Gataz a dit l’autre jour sur France Inter : « les 1.000.000 d’emplois, c’est un objectif vers lequel il faut tendre, pas une promesse » et de rajouter qu’il faut que les conditions soient réunies pour pouvoir atteindre l’objectif. Dans le cas contraire, il fait ce qu’il peut…

    1. Avatar de Éric
      Éric

      Et en même temps ils ne sont pas fous, tant que le carnet de commandes est vide, les exonérations et aides sont bienvenues mais ne sont en aucune façon une incitation à embaucher. D’un autre côté le jour où il y a des carnets de commande, les aides feront plaisir mais on embauchera de toutes façons.
      Bref, les aides et exonérations ça a du sens pour palier un problème particulier, pas pour prétendre piloter le système macro économique. Entre temps ce sont toujours les mêmes qui en profitent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *