Nous demandons […] :
1. […] un plafonnement des indemnités prud’homales lié à l’ancienneté du salarié, et des motifs de rupture liés à […] la réalisation d’un projet.
2. Une exonération totale de cotisations sociales patronales durant deux ans pour toute nouvelle embauche dans les petites entreprises.
3. Une exonération sociale totale pour tout recours à un alternant (apprenti ou contrat de professionnalisation).
4. Des dispositions facilitant l’embauche de chômeurs de longue durée […] combinant formation et abondement par des aides sociales pour alléger le coût pour l’entreprise.
5. Une facilitation des nouvelles formes d’activité indépendante.
Pour faire court :
Au fond le Medef il est pret à embaucher s’il n’y a plus de charges sociales plus de CDI plus de prudhommes et des salaires payés par l’Etat
— j.daniel Flaysakier (@jdflaysakier) 10 Janvier 2016
Et si ça arrive ils ne font tout de même aucune promesse mais veulent bien apparaitre en sauveurs de la France. Au pire, si ça ne fonctionne pas et que ça vient juste alimenter la rémunération des dirigeants et actionnaires, comme sur les dizaines de milliards du pacte de solidarité, c’est qu’on ne sera pas allés assez loin.
2 réponses à “L’appel des patrons « pour un plan d’urgence audacieux pour l’emploi »”
Comme Gataz a dit l’autre jour sur France Inter : « les 1.000.000 d’emplois, c’est un objectif vers lequel il faut tendre, pas une promesse » et de rajouter qu’il faut que les conditions soient réunies pour pouvoir atteindre l’objectif. Dans le cas contraire, il fait ce qu’il peut…
Et en même temps ils ne sont pas fous, tant que le carnet de commandes est vide, les exonérations et aides sont bienvenues mais ne sont en aucune façon une incitation à embaucher. D’un autre côté le jour où il y a des carnets de commande, les aides feront plaisir mais on embauchera de toutes façons.
Bref, les aides et exonérations ça a du sens pour palier un problème particulier, pas pour prétendre piloter le système macro économique. Entre temps ce sont toujours les mêmes qui en profitent.