Je n’en peux plus des « aventure extraordinaire », « on boit des bières » et autres « on est en méthodes agiles ». C’est creux au point où n’importe quel écureuil normalement constitué chercherait à y stocker ses réserves de noisettes pour l’hiver.
Le pire est le « on rembourse la moitié de votre abonnement de transport ». Presque éliminatoire. Si respecter le minimum légal est vu comme un avantage propre à être mentionné, je ne suis pas certain d’avoir envie d’entendre le reste. Et puis bon… un avantage purement financier qui représente au mieux 1% d’une rémunération qui reste de toutes façons encore à négocier, ça ne risque pas de faire pencher la balance.
Sérieusement, n’avez-vous vraiment rien de mieux à mettre en avant ? Est-ce vraiment tout ce que vous pouvez dire sur l’environnement et les conditions de travail ?
* * *
J’aurais aimé savoir comment s’organise le travail, qui compose l’équipe, comment sont décidés les projets et comment sont prises les décisions, quelle liberté et quelle autonomie j’aurai dans mon travail, si on fera confiance à mon expertise, si on me laissera expérimenter, comment sont policées les relations humaines…
J’aurais aussi aimé savoir quelles seront les expertises autour de moi, qui m’accompagnera pour me faire progresser, ce qui est prévu pour me faire évoluer dans mes attributions, dans mes connaissances ou sur moi-même.
J’aurais aimé en savoir plus sur les locaux et leur agencement, sur les conditions de travail, sur le matériel qui me sera attribué.
J’aurais particulièrement aimé – mais là j’en demande beaucoup – avoir une vue sur les valeurs profondes de la boite et de ses dirigeants. Pas les classiques mots marketing, mais sur ces valeurs que lesquelles reposent les choix et les arbitrages quand il faut renoncer à quelque chose.
* * *
Ça tombe sous le sens mais c’est plus rare que les pics de pollution en ce moment : J’aurais bien entendu aimé avoir aussi un ordre d’idée de la rémunération réellement envisagée. C’est particulièrement vrai si vous n’avez rien d’autre à mettre en avant par rapport aux autres entreprises de votre écosystème.
Je sais que c’est difficile, que ça dépend des gens. À défaut vous pouvez faire encore mieux : Indiquer les rémunérations moyenne pour différents postes/expérience dans l’entreprise. Pour le même prix vous montrez que votre politique de rémunération ne cache pas de problème honteux.
* * *
Oh, et pendant que j’y suis, si vous recherchez quelqu’un avec plus de deux ans d’expérience et qu’il n’y a pas de règlementation spécifique le rendant nécessaire, retirez donc cette case qui parle de pré-requis de diplômes ou d’école. Ça n’a juste aucun sens.
Laisser un commentaire