Je veux des volets qui se ferment automatiquement la nuit après avoir vérifié que je ne suis pas sur le balcon ou l’été en journée à certaines heures quand la température extérieure dépasse les 30°.
Je veux pouvoir commander les prises et les interrupteurs, ouvrir ma porte d’entrée et mon garage avec mon smartphone, mesurer ma consommation d’eau et d’électricité, asservir mes radiateurs, programmer mes machines à laver pour quand je ne suis pas là.
Je veux mes courbes de consommation d’eau et d’électricité, mes utilisations de transports en commun, mais aussi croiser mes passages à la station services avec les différents déplacements que je fais en voiture. Je rêve de pouvoir tracer mes différents déplacements avec des points GPS quasi permanents.
J’aimerais même avoir des taux utilisation des appareils et des pièces, savoir combien de temps je suis devant la TV et sur quelles chaînes, combien de temps et jusqu’à quelle heure je lis avec ma lampe de chevet allumée.
Moi aussi j’aimerais savoir si je dors bien, tôt ou tard, en me levant ou pas la nuit, si je me réveille bien ou si je traine, et croiser ça avec les autres données de température, horaires de travail, activité physiques, horaires de repas…
Je n’imagine même pas comment on pourrait être trop connecté.
J’aimerais.
La technologie est là, depuis des années, partout. On en est à connecter les aspirateurs et les brosses à dents. Même moi je reste circonspect sur la pertinence.
La technologie est là mais on a merdé dans les grandes largeurs au niveau éthique et architecture. Je n’ai ni contrôle, ni vie privée, ni pérennité.
Changez moi-ça et je veux bien tester même la brosse à dents.
Laisser un commentaire