Je veux des appareils connectés mais…
Je veux des appareils qui fonctionnent avec un stockage local. Ce peut-être une carte mémoire, un disque dur sur port usb. Ce peut même être un stockage réseau via FTP, Webdav, CIFS ou autre tant que je suis celui qui décide où je stocke.
Je veux des données lisibles. Idéalement elles sont dans un format standard et normalisé. À défaut il s’agit d’un format documenté, ou au moins quelque chose que je peux explorer comme du JSON ou du XML. Dans tous les cas, je ne veux rien qui m’empêche d’accéder à mes données.
Je veux être autonome. Je ne veux pas être dépendant de la création d’un compte, de la maintenance d’un serveur en ligne par le constructeur, ou d’un logiciel qui finira pas ne plus être mis à jour. Si un tel élément est indispensable, il faut une garantie de fonctionnement qui se chiffre en décénies, ou un engagement de documenter les interfaces de façon à permettre à un tiers de refaire ce qui manque le jour où ça manquera.
Oui, ça remet en cause toute la startup nation qui fait payer des abonnements et qui se rémunère via la donnée des utilisateurs.
En échange je suis prêt à payer plus cher, mais je veux des objets à moi.
Informaticiens, ne contribuez pas à mettre vos utilisateurs en situation de dépendance.
Laisser un commentaire