Je veux des appa­reils connec­tés

Je veux des appa­reils connec­tés mais…

Je veux des appa­reils qui fonc­tionnent avec un stockage local. Ce peut-être une carte mémoire, un disque dur sur port usb. Ce peut même être un stockage réseau via FTP, Webdav, CIFS ou autre tant que je suis celui qui décide où je stocke.

Je veux des données lisibles. Idéa­le­ment elles sont dans un format stan­dard et norma­lisé. À défaut il s’agit d’un format docu­menté, ou au moins quelque chose que je peux explo­rer comme du JSON ou du XML. Dans tous les cas, je ne veux rien qui m’em­pêche d’ac­cé­der à mes données.

Je veux être auto­nome. Je ne veux pas être dépen­dant de la créa­tion d’un compte, de la main­te­nance d’un serveur en ligne par le construc­teur, ou d’un logi­ciel qui finira pas ne plus être mis à jour. Si un tel élément est indis­pen­sable, il faut une garan­tie de fonc­tion­ne­ment qui se chiffre en décé­nies, ou un enga­ge­ment de docu­men­ter les inter­faces de façon à permettre à un tiers de refaire ce qui manque le jour où ça manquera.


Oui, ça remet en cause toute la star­tup nation qui fait payer des abon­ne­ments et qui se rému­nère via la donnée des utili­sa­teurs.

En échange je suis prêt à payer plus cher, mais je veux des objets à moi.

Infor­ma­ti­ciens, ne contri­buez pas à mettre vos utili­sa­teurs en situa­tion de dépen­dance.

Rejoindre la conversation

4 commentaires

  1. Bonjour,
    je crains malheureusement que la décision des formats ouverts revient plus souvent aux industriels qui ne souhaitent pas ouvrir les données qu’aux développeurs.
    En ce qui me concerne (je suis un dev), j’aimerais beaucoup travailler dans une boite respectueuse des données utilisateurs, ouverte sur l’opensource et globalement éthique. Malheureusement, cela fait pas loin de dix ans que je cherche encore.

  2. Le problème c’est que les appareils connectés doivent être simple d’utilisation, et surtout autonome.
    Et la définition d’appareils connectés, c’est justement d’avoir besoin d’être connectés (internet) pour récupérer des informations.

    Pour 90% (chiffre construit sur mon entourage), les gens veulent du plug and play, tu branches, tu télécharges l’appli, et ça marche.
    Par exemple pour les caméras, rien de pire qu’une caméra local sur stockage USB ou SD, les voleurs ne sont pas con, ils savent bien comment ça marche. Mais dire à madame michu il te faut un NAS en plus pour sauvegarder tes vidéos, c’est impossible. Tandis qu’un truc transparent (en terme d’utilisation), ba c’est simple.
    Par exemple mes parents ont acheter des caméras xiaomi pour 40€ pièce, et n’ont même pas eu besoin de moi pour les installer, sachant qu’ils m’appellent quand le PC demande une mise à jour. Pareil pour les philips Hue

    Autre soucis, le prix, les appareils non autonome sont souvent bien plus cher, pour revenir sur l’exemple des caméras, 3 caméras autonomes xiaomi pour 120€, c’est le quart du prix d’une de mes caméra filaire (230V) 100% locale, car obligé d’aller dans la gamme professionnel.
    D’ailleurs cela prouve que la données à plus de valeur que le matériel.

    Je suis très domotique chez moi, mais j’ai la connaissance pour pouvoir le faire en home Made qui me permets de me passer d’objet connectés (zwave, wifi, ESP, RPI etc …), ce qui n’est pas le cas pour beaucoup de monde.
    Si on ajoute en plus le temps à l’équation, car oui ça prends du temps pour configurer les choses non autonome, ba c’est pas gagnant pour le « étique ».

    Pour moi ces produits ont leur place sur le marché, certes non étiques pour la vie privé, mais simple et autonome.

    Le pire étant les entreprises qui font de la domotique/sécurité, en utilisant ces produits, là y’a vraiment foutage de gueule.

    OUI j’aimerai pouvoir voir des choses simples, étiques, et même pourquoi pas openSource, totalement ouvert, avec une API, 100% locale. Mais ce n’est pas demain la veille que ça arrivera, du moins pour la partie simple (plug and play)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce site, du contenu, de l'auteur
Je poste parfois ici des humeurs ou des pensées. Parfois je change, parfois je me trompe, parfois j'apprends, et souvent le contexte lui-même évolue avec le temps. Les contenus ne sont représentatifs que de l'instant où ils ont été écrits. J'efface peu les contenus de ce site, merci de prendre du recul quand les textes sont anciens. Merci

À toutes fins utiles, ce site est hébergé par Scaleway, ONLINE SAS, joignable par téléphone au +33 (0)1 84 13 00 00 et joignable par courrier à l'adresse BP 438 - 75366 Paris Cedex 08.