Intel­li­gence

« Atten­tion, chatGPT est une IA géné­ra­tive. Ce n’est pas de l’in­tel­li­gence, juste de la géné­ra­tion de texte vrai­sem­blable par mimé­tisme. On peut d’ailleurs obte­nir une réponse fausse donnée avec aplomb.

Je l’ai entendu, je l’ai certai­ne­ment dit aussi. Et pour­tant, ça m’in­ter­roge.

En quoi n’est-ce pas de l’in­tel­li­gence juste­ment ?

Je ne suis pas certain que nous soyons diffé­rents. Combien de fois avons-répété ce que nous avions entendu ou vécu par le passé en tentant de l’adap­ter au présent ? Combien de fois avons nous eu des conclu­sions erro­nés mais crédibles et données avec aplomb ?

Nous fonc­tion­nons par mimé­tisme, par exer­cice répété et par l’ap­pren­tis­sage de milliards de situa­tions vécues et par les retours que nous avons eu de ces situa­tions.

J’en viens à me dire que ces IA géné­ra­tives sont en fait tout à fait semblables à nous. Nous avons juste une complexité bien plus forte, que ce soit en para­mètres trai­tés, en neurones connec­tés, ou feed­back d’ap­pren­tis­sage.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Une réponse à “Intel­li­gence”

  1. Avatar de Thibault

    Pour avoir une petite fille à la maison en plein apprentissage de la parole, je me dis souvent la même chose. Nous nous targuons d’intelligence, mais nous ne sommes finalement que des machines biologiques — certes très évoluées — à reproduire des comportements et attitudes intégrés durant notre phase d’apprentissage.

    D’ailleurs, quand on voit les tâches dont s’acquitte très bien ChatGPT, au point de pouvoir remplacer des travailleurs en col blanc, je me dit aussi que notre intelligence moyenne est finalement assez surestimée.

    La principale différence, finalement, c’est qu’une intelligence logicielle peut être « inerte » sans objectif propre, alors que nous sommes contraints par notre architecture biologique et par les contraintes du monde physique à réagir à des émotions, à chercher à assouvir nos besoins, et donc à toujours être en mouvement.

    Dans le bouquin « superintelligence » de Nick Bostrom, il y avait toute une réflexion sur les formes complètement nouvelles que pourrait revêtir une véritable intelligence qui ne serait pas issue de l’évolution ni contrainte par la biologie. Ce qui est difficile à imaginer pour nous, parce que nous n’en connaisons pas d’autre forme.

    En tous cas, à ce stade, je n’ai pas de problème à considérer que ChatGPT est intelligent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *