Hamon et la vie privée


Oui, j’ai eu un mouve­ment de recul à la lecture de ce vieux tweet de 2014, comme proba­ble­ment tous les geeks. J’avoue que pour un candi­dat soutenu publique­ment par Edward Snow­den, c’était éton­nant.

J’in­vite toute­fois à repla­cer dans le contexte. Benoit Hamon parle de Nico­las Sarkozy, scan­da­lisé qu’on ait pu l’in­ter­cep­ter dans le cadre d’écoutes judi­ciaires.

D’un coup ça change un peu la portée de la phrase. Le contexte est « se savoir écouté dans le cadre d’une enquête judi­ciaire justi­fie de prendre un second télé­phone sous un faux nom ? ». Il ne s’agit (proba­ble­ment) pas d’une décla­ra­tion géné­rale reje­tant la notion de vie privée mais d’un soutien aux insti­tu­tions judi­ciaires et aux procé­dures qui en découlent. La phrase est certai­ne­ment maladroite, surtout hors contexte, mais qui ici aurait contesté ce soutien ?


Benoit Hamon : « il n’y a pas de problème à être… par LeLab_E1

Ne lais­sons pas le moindre doute. Deman­dons-lui quelle est sa posi­tion par rapport à la surveillance géné­ra­li­sée. Conti­nuons tant que nous n’avons pas de réponse claire. Par contre, entre temps, évitons de sortir des petites phrases hors de leur contexte pour faire des effets de manche.

Mise à jour pour ceux qui veulent être convain­cus : Le même jour­na­liste à l’ori­gine de la cita­tion de départ qui rappelle désor­mais les gens au contexte de l’époque :


2 réponses à “Hamon et la vie privée”

    • Il faisait partie des frondeurs donc difficile de dire qu’il assume le bilan de Hollande. Par contre, même s’il s’y est publiquement dit opposé il a effectivement voté « pour » la loi sur le renseignement :-(
      Maintenant si on se limite aux candidats qui ont été contre, j’ai peur que ça se limite à l’extrême droite où à Mélenchon.

      Encore une fois, ça mériterait d’avoir une position claire de sa part sur la surveillance généralisée, histoire de savoir où on met les pieds. Pour l’instant on interprète un peu trop

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.