Dans le passé on a vu pas mal d’essai pour intégrer correctement la problématique des commentaires sur les blogs. Les grandes problématiques habituelles sont archi-connues :
- Comment identifier ou repérer les réponses ou commentaires à un contenu
- Comment collecter toutes ces (liens vers les) réponses de manière efficace et centrale
- Comment partager les réponses et discussions dérivées
- Comment gérer le spam et la modération
Les classiques commentaires de blog permettent assez facilement de gérer le premier et le dernier point, assez mal les deux autres. Feu CoComment a tenté d’apporter sans grand succès une solution pour le second point. Disqus tente aussi d’avancer sur le second, mais au pris d’une externalisation complète des commentaires.
Plus anciens, les systèmes de pingback et trackback ont tenté un temps de permettre à chacun de travailler sur son espace mais de notifier les contenus référencés pour gérer des chaînes de discussion décentralisées. L’idée est bonne, et je suis convaincu que l’approche est bonne, mais le spam a vite vaincu le système avant même d’avoir les premiers retours d’expérience.
Aujourd’hui, avec la multiplication des réseaux sociaux où les liens sont partagés et discutés en dehors du système de commentaire de chaque contenu, la problématique est encore plus complexe. Quelques outils tentent d’aller chercher les références de vos contenus sur Twitter pour les republier chez vous mais le résultat n’a quasiment qu’un effet sur l’égo de l’auteur vu que les discussions intéressantes se font ensuite, pas sur le tweet de départ.
David tente d’amener les commentaires sur une liste de diffusion, ce qui peut permettre changer la dynamique des échanges. Il reste qu’on garde un système centralisé peu satisfaisant. Il répond d’ailleurs lui-même parfois à mes billets par d’autres billets sur son espace, sans lien ou notification automatisée.
Je cherche une solution à tout ça, pour l’instant je penche vers les pistes suivantes :
- Mettre en avant la notion de flux RSS de commentaire propre à chaque contenu. Ça ne résout pas tout mais ça permet d’avancer pour créer ensuite des outils qui vont trouver des solutions. Ces flux existent souvent déjà dans les CMS et outils de blog, ils ne sont simplement pas annoncés dans le code de la page. Un petit outil qui tente les URLs probables pourrait déjà faire un travail intéressant.
- Remettre en avant le pingback ou trackback. Un premier filtre anti-spam peut être fait en testant régulièrement si la page liée contient bien un lien vers notre contenu. Un second filtre anti-spam basé sur le contenu est nécessaire, mais aussi le cas des commentaires classiques de blog. Akismet s’en charge chez moi et je doute qu’il soit plus difficile de repérer du spam sur une page distante que sur un commentaire isolé, au contraire.
- Je me demande aussi si je ne peux pas automatiser l’analyse des entêtes HTTP pour isoler les pages qui font des liens vers mes contenus, et réintégrer ces liens dans la zone de commentaire des mes billets. Ça demandera une modération à priori mais il devrait être possible assez vite d’arriver à une liste blanche et de modérer le reste assez rapidement avec des actions de masse.
Si vous avez des idées de comment gérer les discussions et réactions, elles sont bienvenues. Pour l’instant je n’ai rien vu de très satisfaisant.
Laisser un commentaire