Proposer de l’auto-hébergement c’est comme recommander aux gens de faire leur propre potager quand ils te parlent des problèmes de la chaîne de distribution alimentaire (*).
Oui l’auto-suffisance alimentaire est un énorme pas dans le bon sens. Non tout le monde n’a pas les connaissances ou les compétences pour maintenir son potager, les moyens financiers d’avoir un terrain et le matériel pertinent, ou simplement le temps à y consacrer.
Même quand on a tout ça, on peut vite se retrouver avec une récolte à vide, ou obligé de déverser plus de pesticide et plus d’eau que ne le ferait une culture intensive.
Bref, c’est super, mais ce n’est pas la solution magique à tout et pour tout le monde. Pas ainsi.
Certains feront leur potager, mais plus par plaisir ou conviction que comme source d’approvisionnement. D’autres iront dans des AMAP, dans des circuits courts, au supermaché bio ou solidaire, à la supérette du coin, ou même au supermarché en faisant attention à ce qu’ils achètent, en fonction de leurs moyens, de leurs contraintes et de leurs besoins.
L’auto-hébergement c’est pareil. Il vous faut un matériel adapté, une connexion Internet stable et suffisante, des compétences non négligeables, et surtout pas mal de temps et d’attention.
Maintenir un service en fonctionnement n’est qu’une petite partie du problème. Combien de ceux à qui on aura conseillé l’auto-hébergement vont se retrouver sans sauvegarde fonctionnelle au premier incident ? Combien vont faire une erreur et perdre leurs données ? Combien auront une qualité de service acceptable ? Et surtout, combien vont gérer correctement la sécurité ?
Genma parle d’élitisme. C’est un peu vrai mais il n’y a pas que ça. Même pour quelqu’un du métier, qui a les moyens financiers et du temps à y consacrer, une sécurité correcte demande désormais un investissement démesuré pour la plupart des besoins personnels.
Je ne dis pas que c’est forcément une mauvaise idée. La centralisation et la dépendance sont de vrais enjeux, la vie privée aussi, mais ne résumons pas ça à l’auto-hébergement.
Faites-le pour vous amuser, pour apprendre, pour tester, pour bidouiller. Faites-le si vous en avez envie, tout simplement. Aidez ceux qui veulent le faire.
Arrêtez par contre d’asséner ça comme une solution facile et universelle. Arrêtez de faire culpabiliser ceux qui délèguent et font confiance à un prestataire. Vous ne rendez service à personne, pas même à vos amis et votre famille à qui vous êtes en train de dire « mais si, sois dépendant de moi et mets-moi administrateur sur toutes tes données, tu verras ce sera génial ».
(*) L’analogie n’est pas de moi, je l’ai croisée récemment chez Clochix, merci à lui.
Mise à jour : Depuis, l’excellent Aeris a parlé de ça en détail et avec bien plus de brio que moi. Allez lire.
Laisser un commentaire