Évolu­tion du carnet de notes – La recherche

J’écris moins, et avec le recul c’est aussi parce que je suis moins à l’aise qu’a­vant ici. Je traite trop de sujets diffé­rents, pro, perso, vélo, poli­tique, numé­rique, etc. Je ne me sens pas pour autant de parta­ger tout à tout le monde.

J’avais déjà écrit à ce propos. Ma réflexion s’est un peu soli­di­fiée et je vais proba­ble­ment bous­cu­ler ce blog à l’ave­nir :

  • Chaque contenu se lit indé­pen­dam­ment. Je retire tous les liens auto­ma­tiques vers les billets suivants ou précé­dents, ou vers les caté­go­ries. Si je le souhaite, je ferais les liens expli­ci­te­ment.
  • Je garde la notion de caté­go­ries, mais elles ne permettent pas de lister les conte­nus, juste d’ac­cé­der aux flux RSS.
  • Les flux RSS ne contiennent que les billets des 48 dernières heures. Ça permet d’être alerté des publi­ca­tions mais pas de les lister après coup.
  • Le flux RSS géné­ral ne sera plus annoncé. Ceux qui l’ont déjà pour­ront proba­ble­ment le garder dans leurs flux mais il n’y aura plus de nouveaux lecteurs par là.

Il me reste à voir comment je gère la recherche pour ceux qui savent avoir vu passer un contenu mais ne savent pas le retrou­ver. Très proba­ble­ment je vais reti­rer l’in­dexa­tion des moteurs de recherche externes.

Une première possi­bi­lité pour­rait être de lais­ser une recherche interne globale. Ça me gêne parce que ce serait une façon détour­née d’ac­cé­der à tout. Je peux le miti­ger en limi­tant la profon­deur de recherche avec juste accès aux 3 à 5 premiers résul­tats, ou/et en impo­sant des recherches précises avec plusieurs termes.

Une autre option serait de couper la recherche globale et de ne permettre qu’une recherche caté­go­rie par caté­go­rie. Le défaut c’est que ça devient un peu pénible : Il faut d’abord retrou­ver un billet de la même caté­go­rie pour pouvoir avoir le bon champ de recherche, avec le risque qu’en fait on ne cherche pas dans la bonne.

L’al­ter­na­tive serait de tout couper. Je laisse juste un lien pour me contac­ter et c’est moi qui fait, si je le souhaite, la recherche. Je suis prêt à y passer un peu de temps mais je peux aussi ne pas être réac­tif, et je crains que ça freine la plupart des lecteurs.

Je cherche encore la bonne solu­tion. Je suis preneur de vos commen­taires. Comment utili­sez-vous la recherche pour les conte­nus de mon carnet ou pour les blogs des autres ? dans quel contexte ?


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

4 réponses à “Évolu­tion du carnet de notes – La recherche”

  1. Avatar de Bastien J.
    Bastien J.

    Je suis le blog depuis toujours donc j’ai bookmark / sauvé en externe (en markdown dans mon obsidian) les contenus auxquels je compte accéder plus tard.

  2. Avatar de Éric

    Réaction ailleurs :

    « 48h c’est quand même super court pense la personne qui part 72h dans la forêt en fermant son agrégateur 😇 »

    Effectivement. J’avais pensé aux agrégateurs en ligne qui vont chercher seuls le contenu mais pas à ceux qui le font tourner en local.

    Peut-être entre 4 et 8 jours alors ?

    Je ne veux pas non plus ouvrir trop large. Et bon, si quelqu’un est absent, il manque des discussions, peut-être quelques écrits, et ce n’est pas gravissime non plus.

    Je pourrais aussi avoir une valeur par défaut et changer ça billet par billet pour qu’un billet de plus grande importance reste plus longtemps mais ça me semble quand même de la sur-ingénierie.

  3. Avatar de Shinizoka
    Shinizoka

    Il m’arrive de rechercher un contenu en particulier que je sais avoir déjà lu ici et que je considère – pour une raison ou pour une autre – comme étant une référence.
    Je ne bookmark rien, j’utilise la recherche Google en spécifiant le site pour retrouver l’article recherché.

    Si cette possibilité disparait, ce sera en tout cas une perte pour moi, ou plutôt le moment de trouver une autre façon de garder un accès à ce que je trouve qualitatif.

    1. Avatar de Mère Teresa
      Mère Teresa

      Pareillement, j’utilise la recherche avec les mots clefs que moi je veux. Au moment où j’en ai besoin. S’il y a une étape en plus, je laisse tomber (j’oublie) car souvent c’est pour partager avec qqn à qui le contenu profiterait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *