Le FN entre au Sénat. Et vous devriez vous en réjouir. Oui, même si le FN vous fait horreur.
Il y a un non-événement, et un vrai événement.
Le non-événement c’est la montée du FN. Le FN représente de manière stable 10 à 20% de la population depuis presque des dizaines d’années.
Ils ont 2 députés, et ont déjà été 35 à l’Assemblée Nationale (1986). Ils ont fait 18% à la présidentielle de 2002 et ont même fait le meilleur score devant le PS et l’UMP aux dernières européennes avec 24 députés sur 74. Dire que le résultat d’aujourd’hui est synonyme d’une montée du FN est largement discutable. Si on devait faire une bête comparaison, le FN a même plutôt un très mauvais score au Sénat.
C’est d’autant moins une « montée du FN » que l’élection qui a eu lieu ce week-end est indirecte. Les résultats ne représentent pas le score du FN parmi la population mais acte sa représentation parmi des gens déjà élus (donc rien de neuf). Le FN serait aujourd’hui soutenu par 1% de la population ou par 99%, il aurait pu faire le même score.
Bref, pas de quoi faire même un entrefilet si ce n’est pour faire peur aux gens ou vendre des journaux (maintenant ça explique pourquoi ceux qui vivent de ces deux activités parlent encore d’une montée soudaine du FN).
Le vrai événement c’est qu’un parti qui représente durablement 10 à 20% de la population a pu enfin entrer au Sénat sans faire d’alliance avec les deux gros partis historiques. Et ça, c’est forcément bien pour la démocratie. C’est le contraire qui aurait été un scandale. Dans l’idéal il faudrait même qu’il ait nettement plus d’élus au sein des deux chambres nationales (vous pouvez multiplier par 10 leurs représentants actuels que vous seriez encore largement en dessous).
Tout notre système est fait pour créer un bipartisme, faire peur avec les extrêmes mais empêcher tout tiers de venir troubler la fête sans qu’il ne courbe l’échine en s’assujettissant à un des deux gros partis. Rien n’a changé à ce niveau, mais le système reste un peu perméable quand même, et ça c’est une sacrément bonne nouvelle.
Si vous voulez râler, faites le contre les idées du FN, contre la population qui soutient le FN, mais certainement pas dans le fait qu’ils soient représentés dans nos institutions. Ce, peu importe ce que vous pensez du FN : c’est hors sujet.
Laisser un commentaire