J’avais initialement privilégié une simple page web pour Verbalisé (parce que). Il y a la simplicité de publication et, pour des non-tech, me joindre par commentaire ou sur twitter était certainement plus simple que je ne sais quelle machinerie.
La page commence à devenir trop longue pour être facile à lire, surtout avec le préambule obligatoire. On m’interpelle avec des questions sensées et des invectives qui le sont moins.
Ça me force a expliciter le pourquoi je retiens tel ou tel témoignage, pourquoi j’exclus tel ou tel autre. C’est en soi une bonne chose mais je n’ai pas l’espace adéquat pour ça.
Il n’y a pas non plus d’identifiant, pas de moyen de consulter l’historique, peu de suivi pour voir les changements et nouveautés, et la zone de commentaires est illisible.
À côté de ça ça prend aussi du temps de recevoir, lire, trier, répondre, argumenter. C’est assez mortifère et je n’ai pas envie de baigner dedans toutes mes journées et soirées.
Bref, je commence à toucher les limites de l’exercice tel que je l’ai conçu au début.
J’entrevois plusieurs pistes, par ordre de préférence :
1/ Un journaliste ou un groupe de professionnels reprennent l’inventaire. Ils s’engagent à en faire un vrai travail journalistique, avec prises de contact des auteurs, vérifications et recroisements, mis en contexte, etc.
Ce serait top. Si c’est le cas je laisserai probablement quelques anecdotes de mon choix et reridigerai avec plaisir vers la page de contact qu’ils me donneraient en attendant qu’ils publient quelque chose.
2/ Un groupe motivé tente d’industrialiser un peu ce que je fais à la main, avec moi ou sans moi. Ça veut dire un peu d’outillage, une façon de gérer les données un peu plus sérieuses, de pouvoir y recevoir des critiques et des discussions sur chaque histoire indépendamment, etc.
Ça peut être avec moi ou sans moi, mais je ne ferai de redirection vers quelque chose que je ne contrôle pas que si ça me semble sérieux.
Idéalement ça serait même top s’il y avait un journaliste et/ou un membre des forces de l’ordre dans le groupe, pour avoir un débat un peu plus riche que ma subjectivité à moi tout seul, mais j’en demande peut-être un peu trop et ça n’empêche pas d’avoir une personne ou un tout petit groupe qui tranche au final pour garder une ligne de conduite cohérente.
3/ Je continue comme aujourd’hui mais en faisant un blog dédié, un billet par témoignage, avec sa zone de commentaire dédiée, des catégories pour s’y retrouver, etc.
Ce n’est pas forcément une mauvaise idée mais c’est un peu de boulot et je ne sais pas si j’aurai le courage d’initialiser ça seul.
4/ Je gèle la chose, je continue potentiellement d’inclure ce qui m’intéresse mais je nettoie pour ne garder qu’une sélection. Tant pis pour l’inventaire.
Ça me gêne un peu parce que l’inventaire a une force en soi, mais le message est aussi déjà passé et ce qui est listé illustre déjà pleinement la situation.
Vous avez des avis ?
Laisser un commentaire