Quand en France on s’amuse à savoir si mademoiselle est un terme discriminant ou pas, d’autres réfléchissent plus loin. Finalement, est-il même vraiment pertinent d’avoir à préciser son genre à chaque formulaire ?
Pourquoi les impôts ont-ils besoin de savoir si je suis un homme ou une femme ? Pourquoi mon employeur en a-t-il besoin ? Pourquoi chaque petit formulaire administratif ou commercial impose une telle déclaration ?
En Argentine, fais sexe qu’il te plais : Libre à chacun de choisir comment il se définit. À vrai dire toute précision liée à la nature biologique ne peut être qu’une discrimination. S’il s’agit uniquement de savoir quelle formule de politesse est la plus adaptée, ce doit être un champ libre, y compris sur les états civils et données administratives. Tu veux être femme ? et bien tu l’es.
Ça me rappelle une initiative sur un chemin différent mais là aussi d’une ouverture d’esprit que nous sommes loin d’avoir en France : L’Australie qui permet de ne pas préciser son genre sur son passeport. Je suis plus mitigé dans le cas australien parce que le genre biologique est bien un signe distinctif au même titre que la couleur des yeux ou des cheveux. Imposer une photographie et des champs pour les caractéristiques physiques en ignorant la question du sexe c’est un peu nier la réalité. Bref, c’est quelque chose que j’aurai apprécié quasiment partout *sauf* sur le passeport.
Et puis, pour ceux qui ne savent pas, xkcd montre très bien qu’outre le fait que la question n’a aucun sens, elle est quasiment impossible à traiter correctement en prenant en compte tous les cas réels. Comment traiter ceux qui ont ou vont changer de sexe ? ceux qui sont en cours avec des attributs féminins et masculins ? ceux dont l’affichage n’est pas le même que le biologique ? ceux qui ont un statut biologique non binaire (et il y a pas mal de cas possibles).
Laisser un commentaire