Je croise de plus en plus de textes où les noms de famille sont inscrits en capitales. Je n’ai plus le lien vers le texte qui a déclenché l’humeur du jour mais j’ai encore en tête un court texte du gouvernement où en moins de 5 lignes on avait le droit à trois Bernard CAZENEUVE dont la typographie jurait à mes yeux.
Aveu perso : je ne supporte pas les gens qui mettent les noms de famille en capitales
— Éric D. (@edasfr) March 28, 2017
Rien de plus, même si j’ai du en profiter pour dire que je maudis de la même façon ceux qui prennent l’habitude de mettre le nom de famille avant le prénom.
* * *
@edasfr C’est un vieux reste de contraintes d’indexation qui n’ont plus lieu d’être aujourd’hui (mais survivent encore culturellement)
— Alexander Doria (@Dorialexander) 28 mars 2017
@edasfr (notamment de rigueur dans les premiers formulaires administratifs numérisés des années 1960 et 1970).
— Alexander Doria (@Dorialexander) 28 mars 2017
Je suis un peu d’accord avec ça. Je ne serais pas étonné que l’usage se soit formé dans les registres et listes administratives. Je ne me rappelle pas ce type de typographie dans les anciennes calligraphies ou dans mes romans par exemple. Il en va de même pour l’usage du nom avant le prénom, qui dans notre culture me semble essentiellement d’origine scolaire pour simplifier les listes d’appel des professeurs.
Je serais curieux de savoir si les registres de baptêmes ou d’état civil au 18e ou 19e siècle utilisaient des capitales pour les noms de famille. J’en doute.
Mon impression c’est que certains ont pris l’habitude des formulaires et de l’école et ont fait déborder ces constructions de façon impropre dans les usages de tous les jours.
L’administratif prend le pas sur nos vies, et ceci n’en est qu’un exemple. Je mets ça dans la même case que ces policiers avec un jargon tel qu’ils en deviennent incapables de parler de « voiture » plutôt que de « véhicule », quand bien même le terme ne pose aucun problème juridique ou de compréhension.
Au final désormais l’ordre prénom/nom n’est plus garanti à 100%, et la mise en capitale en devient parfois nécessaire pour lever des ambiguïtés chez certains.
* * *
Il reste que plusieurs personnes m’ont exprimé des difficultés personnelles. Avoir un nom qui peut aussi passer pour un prénom est source de confusion, et une motivation pour le passer en capitales.
Je pensais que l’ordre habituel prénom/nom suffisait, mais ce n’est visiblement pas le cas. Bref, je comprends, surtout si c’est mis en signature ou référence.
@glazou @edasfr J’ai un collègue qui s’appelait Abdoulaye ANTOINE. Tout le monde se trompait.
— Hubert ? SABLONNIÈRE (@hsablonniere) 28 mars 2017
Pour la prose, où finalement distinguer ou pas le prénom n’est pas l’essentiel, je préférerais toutefois qu’on s’abstienne de mettre un nom uniquement en capitales. Ceci n’est bien sûr qu’une opinion purement subjective et personnelle. Je trouve ça lourd à la lecture, simplement.
* * *
Oui, je sais que dans d’autres pays l’ordre nom/prénom peut être différent. Non ça n’a rien à voir avec l’usage de mettre les noms en capitales.
@edasfr ok ; Choi Min Sik. Où est le prénom ?
— Daniel Glazman (@glazou) 28 mars 2017
Effectivement, je ne saurais pas identifier le prénom dans « Choi Min Sik » si on ne me met pas le nom en capitales. Pour autant je ne saurais pas mieux le faire si on me met le nom en capitales. Le reste est-il un seul prénom ? un prénom principal et un secondaire ? un prénom et un nom de caste, de clan ou hérité d’une façon ou d’une autre ? un prénom et un titre ? et dans quel ordre ?
Mettons que j’arrive à avoir un prénom, que vais-je bien pouvoir en faire ? Chez moi je sais quand utiliser le nom et quand utiliser le prénom. Je connais les usages de certains pays proches qui imposent l’usage des titres là où ici on peut s’en passer. Mais vu qu’on parle d’autres cultures… je suis un peu à sec. Ce qui m’intéressera c’est comment m’adresser à la personne, et individualiser le nom ou le prénom ne sera pas vraiment mon problème.
D’ailleurs les concepts de prénom et de capitales eux-même ne sont pas universels. Même là où il y a des capitales, je ne jurerais pas que le sens qui s’en dégage soit toujours le même qu’ici. Si vraiment il s’agissait d’avoir une convention universelle, il faudrait justement absolument bannir la mise en capitale des noms de famille.
Maintenant je parlais de typographie. C’est quand même quelque chose de très local. Même avec nos voisins proches, nous ne partageons pas les mêmes usages à ce niveau.
Mon humeur n’avait pas de portée autre que celle de la typographie française. Savoir que d’autres cultures gèrent différemment les noms est un peu hors contexte. Si déjà on arrivait à se mettre d’accord chez nous pour les cas simples, ça serait pas mal.
* * *
Un point intéressant : Pourquoi même aurais-je besoin d’individualiser le prénom ?
Vu que justement désormais on croise des personnes de culture différentes au coin du web, je ne peux avoir aucun préjugé sur comment utiliser cette information. Même si je reste aux usages français, je n’ai vraiment besoin d’individualiser le prénom que pour m’adresser directement à quelqu’un de manière informelle.
Laisser un commentaire