DNT c’est le nom d’une petite entête qui peut être envoyée par votre navigateur pour demander aux éditeurs de sites et services web de ne pas vous tracer et stocker vos données personnelles. L’idée est séduisante, surtout si les éditeurs en question acceptent de respecter cette demande, et c’est bien toute la problématique.
L’imposer à ceux qui n’en veulent pas
Les éditeurs n’ont bien entendu aucune envie de se passer d’autant de données et de possibilités. En même temps ils savent que s’ils ne font rien, un jour le raz le bol pourrait devenir suffisant pour qu’on leur mette des bâtons dans les roues de manière durable et plus stricte. Du coup ils acceptent généralement des chartes ou des mécanismes d’opt-out, comme autant de soupapes pour satisfaire les plus radicaux et comme preuves de bonne foi vis à vis des politiques.
L’enjeu de DNT est là : Tant que le mécanisme est confidentiel, il sera accepté par certains éditeurs, comme une bonne soupape. Si le mécanisme devient utilisé massivement alors il sera vite mis au rebut car il tuerait toute l’activité. N’importe quel prétexte suffirait mais il n’y aura même pas besoin d’annoncer quoi que ce soit, il suffira de ne pas le respecter.
Mozilla : opt-out
Mozilla a choisi d’implémenter DNT en le laissant désactivé par défaut pour ne pas déclencher cette bombe atomique et tout casser. Charge à chacun d’aller dans les préférences pour l’activer manuellement. Seuls « ceux qui savent » (geeks et utilisateurs avancés) iront modifier les configurations. Mozilla pourra dire que son navigateur implémente DNT alors que celui de Google ne le fait pas, les éditeurs de services auront leur soupape-prétexte pour éviter des risques plus importants, et les geeks très au fait des questions de vie privée auront leur option.
Ce qui me gêne dans l’équation de Mozilla c’est qu’elle est très bien pour les communiqués de presse de tout le monde, mais qu’elle laisse pour compte 95% des utilisateurs du navigateur dont probablement l’essentiel auraient demandé à ne pas être tracés si on leur avait posé la question (vous en connaissez beaucoup qui souhaitent être tracés ?).
Objectif à long terme
Il y a paraît-il un scénario long terme avec une mise en œuvre progressive, et peut être un support de la loi. Franchement je n’y crois pas une seconde. Les sociétés de data mining sont un lobby suffisamment puissant et bien organisé pour ne pas se laisser prendre dans une telle souricière, surtout si elle est publique. Il y aura une fronde dès que ça deviendra trop politique, et un arrêt du support s’il y a risque d’utilisation plus massive.
Entre temps Mozilla aura simplement joué le jeu de ces sociétés contre ses propres utilisateurs, leur donnant simplement du temps avant le conflit ouvert qui ne pourra qu’arriver si on continue la pression.
Microsoft : opt-in
L’alternative n’est pas forcément plus engageante. On peut poser la question à l’utilisateur mais ce procédé atteint vite ses limites. C’est très désagréable pour l’utilisateur et une fois qu’on commence on finit vite par lui demander de remplir un vrai formulaire de police.
Il ne reste donc qu’à activer DNT par défaut (et laisser ceux qui le veulent vraiment le désactiver, mais personne ne le fera), déclencher une utilisation massive, et mettre les éditeurs de service au pied du mur. Il y a toutes les chances que ça signe la mort de DNT mais au moins les choses auront été claires.
Mais alors ?
Je serai plutôt partisan d’échouer vite et bien, pour laisser la place à d’autres initiatives. Ça ne changera peut être rien au final par rapport à la situation de Mozilla, mais nous n’aurons pas donné aux éditeurs de quoi faire semblant et obtenir des délais pendant encore deux ans.
Je ne prétends pas que cette option est forcément meilleure. Je trouve un peu hypocrite le choix de Mozilla mais même si je n’y crois pas, je respecte leur choix d’essayer d’avancer par petits pas avec l’espoir de mettre en place un plan sur le long terme, mais au moins elle a le mérite d’être honnête et d’avoir du sens. Par contre je me refuse à critiquer Microsoft pour avoir eu le courage de choisir la voie directe.
Laisser un commentaire