La plupart du temps la deadline est une manif d’une fausse urgence créée par une absence de décision
Raphaël

Je ne saurais mieux dire. Estimer puis mesurer le niveau d’effort est important pour piloter la décision. Parfois la date de livraison est un élément nécessaire, mais le plus souvent il ne s’agit que d’un élément artificiel qui se veut motivant et qui ne vient que d’une incapacité à piloter l’effort en continu, à s’adapter aux situations qui se présentent.

Qu’importe quelle était l’estimation précédente, la date qu’on a pu maladroitement en déduire. L’important est quelle est la décision la plus pertinente à prendre aujourd’hui, en fonction de la valeur produite, et du niveau d’effort encore à fournir pour ce qu’on envisage.

Le reste est simplement hors sujet, y compris savoir si on est « en avance »,  « en retard » ou même « parfaitement dans le planning » par rapport à la date prévue en direction. Le pilotage par la date est juste une incapacité à prendre ce recul et à s’adapter au présent plutôt qu’aux plans passés. Tout envisager en un bloc et sous forme de retard ou d’avance est juste tellement plus rassurant, plus simple… Ça n’apporte malheureusement aucune valeur.

Photo d’entête sous licence CC BY-NC-SA par João Almeida

Rejoindre la conversation

3 commentaires

  1. Amen.
    C’est tellement difficile à expliquer et pourtant, une fois compris, c’est tellement évident.
    Un jour, les mentalités changeront. Courage !

  2. C’est un point de vue. L’autre c’est que la gestion par la date matérialise très souvent un pilotage par le budget. C’est sûr que c’est un point qui est souvent relégué en arrière-plan, comme si le coût devait être uniquement l’apanage du contrôle de gestion, et que tout le reste ne devrait que pur foisonnement d’innovations innovantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce site, du contenu, de l'auteur
Je poste parfois ici des humeurs ou des pensées. Parfois je change, parfois je me trompe, parfois j'apprends, et souvent le contexte lui-même évolue avec le temps. Les contenus ne sont représentatifs que de l'instant où ils ont été écrits. J'efface peu les contenus de ce site, merci de prendre du recul quand les textes sont anciens. Merci

À toutes fins utiles, ce site est hébergé par OVH SAS, joignable par téléphone au +33 (0)9 72 10 10 07 et dont le siège social est au 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix, France.