La plupart du temps la deadline est une manif d’une fausse urgence créée par une absence de décision
— Raphaël
Je ne saurais mieux dire. Estimer puis mesurer le niveau d’effort est important pour piloter la décision. Parfois la date de livraison est un élément nécessaire, mais le plus souvent il ne s’agit que d’un élément artificiel qui se veut motivant et qui ne vient que d’une incapacité à piloter l’effort en continu, à s’adapter aux situations qui se présentent.
Qu’importe quelle était l’estimation précédente, la date qu’on a pu maladroitement en déduire. L’important est quelle est la décision la plus pertinente à prendre aujourd’hui, en fonction de la valeur produite, et du niveau d’effort encore à fournir pour ce qu’on envisage.
Le reste est simplement hors sujet, y compris savoir si on est « en avance », « en retard » ou même « parfaitement dans le planning » par rapport à la date prévue en direction. Le pilotage par la date est juste une incapacité à prendre ce recul et à s’adapter au présent plutôt qu’aux plans passés. Tout envisager en un bloc et sous forme de retard ou d’avance est juste tellement plus rassurant, plus simple… Ça n’apporte malheureusement aucune valeur.
Laisser un commentaire