De l’im­por­tance des indi­ca­teurs

Les Déco­deurs du jour­nal Le Monde font un retour sur la situa­tion à la fin du mandat de François Hollande.

Je ne discu­te­rai pas des chiffres eux même, chacun se fera son avis. Ce qui me gêne c’est qu’on parle unique­ment d’in­di­ca­teurs écono­miques : crois­sance, chômage, défi­cit, pouvoir d’achat, consom­ma­tion, propriété, entre­prises.

Je crois que c’est la diver­gence majeure que j’ai avec les poli­tiques centristes : Je ne crois pas que le but ultime soit de faire fonc­tion­ner l’éco­no­mie. Les citoyens ne sont pas au service de l’éco­no­mie. Ce devrait être l’in­verse.

Je veux voir des indi­ca­teurs comme le taux de pauvreté, comme le nombre d’ex­clus ou de sans abri,  l’ac­cès à l’eau, à l’ali­men­ta­tion, à la santé, voire comme l’ef­fi­ca­cité des soins et la fréquence de refus des soins pour des raisons finan­cières, le niveau d’édu­ca­tion, les liber­tés civiles, celle de la presse, la démo­cra­tie, ou même un indi­ca­teur de qualité de vie et de bonheur.

Ce n’est pas une lubie d’idéa­liste. On peut tout à fait amélio­rer les indi­ca­teurs écono­miques cités en haut en dégra­dant les indi­ca­teurs sociaux cités en bas. Ça a d’ailleurs été le cas dans d’autres pays autour de nous pour résoudre le chômage : créer des travailleurs pauvres avec une soli­da­rité mini­mum.

Tant qu’on évaluera nos poli­tiques avec des indi­ca­teurs pure­ment écono­miques, ne nous éton­nons pas si la solu­tion est de privi­lé­gier les entre­prises par rapport aux gens.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

2 réponses à “De l’im­por­tance des indi­ca­teurs”

  1. Avatar de Mikeul
    Mikeul

    Je me suis fait exactement la même réflexion en lisant cet article des décodeurs. C’est dans la lignée de « It’s the economy, stupid ».

    J’entends des personnes, dans mon entourage, tenir ce même discours : selon eux, tout part sur l’économie. Oubliant au passage qu’une société, c’est bien plus que cela.

    Sans compter que les indicateurs eux-mêmes ne rendent compte que bien insuffisamment d’une réalité (et que les chiffres sont bien politiques, contrairement à certains discours qui voudraient faire croire le contraire).

  2. Avatar de Unickuity

    Je te conseille la lecture de ce livre UN NOUVEAU MONDE ECONOMIQUE MESURER LE BIEN ETRE ET LA SOUTENABILITE AU XXIe SIECLE: Mesurer le bien être et la soutenabilité économique du XXI siècle de Laurent Éloi et Jacques Le Cacheux

    https://www.amazon.fr/NOUVEAU-ECONOMIQUE-MESURER-SOUTENABILITE-SIECLE/dp/2738132901/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1495100853&sr=8-4&keywords=laurent+eloi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *