Les Décodeurs du journal Le Monde font un retour sur la situation à la fin du mandat de François Hollande.
Je ne discuterai pas des chiffres eux même, chacun se fera son avis. Ce qui me gêne c’est qu’on parle uniquement d’indicateurs économiques : croissance, chômage, déficit, pouvoir d’achat, consommation, propriété, entreprises.
Je crois que c’est la divergence majeure que j’ai avec les politiques centristes : Je ne crois pas que le but ultime soit de faire fonctionner l’économie. Les citoyens ne sont pas au service de l’économie. Ce devrait être l’inverse.
Je veux voir des indicateurs comme le taux de pauvreté, comme le nombre d’exclus ou de sans abri, l’accès à l’eau, à l’alimentation, à la santé, voire comme l’efficacité des soins et la fréquence de refus des soins pour des raisons financières, le niveau d’éducation, les libertés civiles, celle de la presse, la démocratie, ou même un indicateur de qualité de vie et de bonheur.
Ce n’est pas une lubie d’idéaliste. On peut tout à fait améliorer les indicateurs économiques cités en haut en dégradant les indicateurs sociaux cités en bas. Ça a d’ailleurs été le cas dans d’autres pays autour de nous pour résoudre le chômage : créer des travailleurs pauvres avec une solidarité minimum.
Tant qu’on évaluera nos politiques avec des indicateurs purement économiques, ne nous étonnons pas si la solution est de privilégier les entreprises par rapport aux gens.
Laisser un commentaire