Dans un système démo­cra­tique

Je suis un peu effrayé de voir dans mes discus­sions récentes tant de gens qui sont prêt à se conten­ter d’un « il aura été élu ».

Il m’en faut beau­coup plus que ça.

Élire un président une fois tous les cinq ans ne suffit pas à un système démo­cra­tique, surtout avec une élec­tion au scru­tin unino­mi­nal tel qu’on l’a. Quel que soit le président qui sortira de l’élec­tion de mai cette année, il sera bien diffi­cile de prétendre que son projet est l’af­fir­ma­tion de la volonté du peuple (ou même de la majo­rité du peuple).

La volonté du peuple elle est bien plus riche. Elle ne se résume pas en quelques points de projet sans détail précis, surtout quand le vote du second tour risque d’être surtout « est-ce que je veux Mme Le Pen au pouvoir ? ».

Ce n’est pas pour rien qu’on a tout un parle­ment, deux assem­blées, et au total 1 000 élus pour débattre et voter. Déjà qu’eux-même sont assez peu repré­sen­ta­tifs de la propor­tion réelle des choix du peuple… n’en rajou­tons pas.

Dans ce système chaque élu l’est pour lui délé­guer certaines charges, et celles-ci seule­ment, limi­tées dans le temps mais aussi dans leurs pouvoirs. Chacun a un rôle bien précis, qui permet de créer un ensemble avec des contre-pouvoirs, des gardes-fou, des débats. À défaut de voir le peuple déci­der direc­te­ment, on s’as­sure qu’il soit repré­senté au mieux et on limite le plus possible le risque que les pouvoirs soient concen­trés et abusés.

 

Savoir où se situe la limite de la démo­cra­tie dans un système repré­sen­ta­tif est un débat inter­mi­nable, mais clai­re­ment « il a été élu » est tout sauf une garan­tie de démo­cra­tie. Ça n’au­to­rise pas tout. C’est à peine le début du commen­ce­ment. Ce n’est d’ailleurs même pas un passage obligé.

Après tout, on peut très bien élire des rois ou des dicta­teurs.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

2 réponses à “Dans un système démo­cra­tique”

  1. […] publié quelques minutes avant la réponse à « oui mais il aura été élu &raq…. Ma réponse se résume assez bien […]

  2. Avatar de JulienW
    JulienW

    Mon discours était le suivant: si quelqu’un est élu, que l’assemblée est élue dans le même courant, _alors_ la photo de ce que veut le peuple est assez claire à ce moment précis. _Alors_ pendant quelque temps (disons 6 mois) légiférer par ordonnances reste, à mon avis, démocratique.

    Toujours à mon avis, ce n’est pas souhaitable. Mais je ne crois pas qu’on puisse dire que c’est antidémocratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *