La justice est trop laxiste nous dit-on. Vous allez me dire que mon histoire se passe aux États Unis et non en France, mais quand je vois ce genre de délire, je me dis que nous n’avons pas tant fait de chemin que ça par rapport au moyen âge. Je me demande même si par rapport à des dates plus récentes, nous n’aurions pas regressé.
Christian, 12 ans, risque la prison à vie. Quelle que soit sa faute, c’est déjà difficile à entendre. Christian aurait provoqué la mort de son petit frère en le projetant contre une étagère. C’est horrible, surtout que si la prison à vie est envisagée c’est que l’État pense que ça puisse être volontaire.
Maintenant, est-ce que ça mérite de tuer la vie d’un second enfant en ne lui faisant connaitre que la prison ? Comment pense-t-on en faire un citoyen et lui permettre de prendre le droit chemin avec un tel historique ? D’autant que vu le reste de son histoire familiale, c’est plutôt d’aide dont il a besoin.
L’offre du procureur, s’il y a reconnaissance de culpabilité, est un emprisonnement jusqu’à 21 ans. Vous vous voyez sortir à 21 ans de prison, en n’ayant connu que ça comme enfance et comme relations humaines ? Que pensez-vous qu’il puisse construire et trouver comme vie ensuite ?
Les maux du coupable et de la victime ne se compensent pas, ils ne feront jamais que s’ajouter. Si la peine est nécessaire, c’est à titre dissuasif pour tous, et pour permettre au coupable faire un retour sur lui-même en se forgeant un nouveau chemin.
Une justice qui se transforme de plus en plus en punition est une justice qui se perd.
Je m’égare parce que je voulais attirer l’attention sur les mots de la procureure :
« J’ai de la compassion pour Cristian Fernandez. […] Mais ce n’est pas mon travail de pardonner. Mon travail, c’est d’appliquer la loi ».
Quand on a l’impression qu’appliquer la loi implique forcément de réclamer le maximum en dépit de l’objectif de réhabilitation et des conditions spécifiques, à mon avis on a oublié son rôle.
Le procureur de Floride est élu, ceci peut aussi entraîner cela. Le principe des élections incite à montrer et à agir sans mesure, afin d’avoir une visibilité publique.
Laisser un commentaire