Comment on fait de la crypto dans le navi­ga­teur ?

Faire de la cryp­to­gra­phie dans le navi­ga­teur se révèle bien plus simple que prévu.

Lais­sez tomber les portages de libso­dium & co. Quasi­ment tous les navi­ga­teurs supportent désor­mais une API native dédiée. Seul IE11 ne le fait pas tota­le­ment mais il a au moins le mini­mum qu’est la géné­ra­tion de nombres réel­le­ment aléa­toires. Ceux qui veulent vrai­ment pour­ront complé­ter l’im­plé­men­ta­tion d’IE11 avec un poly­fill sans risquer de problème de sécu­rité.

Il y a plein de jolis exemples sur qnimate mais certaines choses datent un peu. J’ai tenté de résu­mer ici pour ceux que ça inté­resse. Ici pour du déchif­fre­ment à partir d’une clef secrète.

Avant-propos

Je ne suis pas un expert en chif­fre­ment et ce genre de choses est toujours à manier avec précau­tion. Si vous faites quelque chose de sérieux, ne vous conten­tez pas d’exemples et embau­chez quelqu’un qui sait.

Rien que choi­sir l’al­go­rithme perti­nent demande de savoir ce qu’on fait. AES-CTR semble perti­nent pour mon cas d’usage où n’ai pas besoin de véri­fier l’au­then­ti­cité du message, où je n’ai pas envie de me colti­ner les ques­tions de padding, et où je serai heureux de profi­ter des multiples cœurs des smart­phones.

Si l’al­go­rithme choisi ou autre chose vous dérange et que vous en savez plus que moi, n’hé­si­tez pas à commen­ter.

Récu­pé­rer une clef

Le plus simple est de récu­pé­rer direc­te­ment une clef au format JSON Web Key (en gros la clef en base64url plus un peu de méta­don­nées). Dans ce cas il suffit de passer par importKey :

const crypto = window.crypto.subtle;

const jwk = {
  "kty": "oct",
  "use": "enc",
  "k": "SDRSTgdOpUGfgn3iAwiC1cpzsevLM98r_6ehMXlK1Gk",
  "alg": "A256CTR"
};
const algo = {name: "AES-CTR"};
const exportable = false;
const usage = ["decrypt"];

const key = await crypto.importKey("jwk", jwk, algo, exportable, usage);
Déri­ver une clef

Si on veut partir d’une phrase secrète mémo­ri­sable et non d’une clef complète, on commence par créer une clef tempo­raire et on utilise un algo­rithme de déri­va­tion comme PBKDF2.

Malheu­reu­se­ment pour créer cette première clef il faut passer par un TextEn­co­der et ArrayBuf­fer. peut toujours déri­ver la clef à partir de là. TextEn­co­der n’existe pas sous Edge et IE11, il vous faudra utili­ser une fonc­tion comme uniba­bel qui fait ça pour vous.

const crypto = window.crypto.subtle;
const encoder = TextEncoder();

const passphrase = "l'eau ça mouille, le feu ça brûle";
const buffer = encoder.encode( passphrase );
const d_algo =  {name: 'PBKDF2'};
const d_exportable = false;
const d_usage = ['deriveBits', 'deriveKey'];
const d_key = await crypto.importKey('raw', buffer, d_algo, d_exportable, d_usage);

const deriv = { 
  name: 'PBKDF2',
  salt: encoder.encode( "c'est le week-end !" ),
  iterations = 25,
  hash: 'SHA-256',
};
const algo = {name: "AES-CTR", length: 256}; 
const exportable = false; 
const usage = ["decrypt"];

const key = await crypto.deriveKey(deriv, d_key, algo, exportable, usage);

La sécu­rité de tout ça dépend de la longueur et de l’uni­cité de votre phrase secrète initiale. À vous de trou­ver le bon compro­mis entre la sécu­rité et la puis­sance des smart­phones qui risquent d’uti­li­ser votre code. Le 25 ici est pure­ment arbi­traire et le temps de calcul néces­saire est propor­tion­nel.

Déchif­frer

Déchif­frer n’est pas plus diffi­cile.

Le vecteur d’ini­tia­li­sa­tion (iv) et la donnée chif­frée (encryp­ted) sont atten­dus sous forme d’Ar­rayBuf­fer. Il faudra de nouveau passer par uniba­bel ou une autre solu­tion si vous avez ça sous forme de chaîne binaire ou codé en base64.

Le résul­tat de decrypt() vous est retourné sous la même forme. S’il est petit le plus simple est d’uti­li­ser TextDe­co­der ou uniba­bel. Si vous avez quelque chose de plus volu­mi­neux vous pouvez aussi passer par un Blob et un FileRea­der.

const crypto = window.crypto.subtle;
const decoder = TextDecoder

const key = ...
const iv = ...
const encrypted = ...

const algo = { name: 'AES-CTR', iv: iv }
const buffer = await crypto.decrypt(alg, key, encryted);

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce site, du contenu, de l'auteur
Je poste parfois ici des humeurs ou des pensées. Parfois je change, parfois je me trompe, parfois j'apprends, et souvent le contexte lui-même évolue avec le temps. Les contenus ne sont représentatifs que de l'instant où ils ont été écrits. J'efface peu les contenus de ce site, merci de prendre du recul quand les textes sont anciens. Merci

À toutes fins utiles, ce site est hébergé par Scaleway, ONLINE SAS, joignable par téléphone au +33 (0)1 84 13 00 00 et joignable par courrier à l'adresse BP 438 - 75366 Paris Cedex 08.