Depuis 24h j’ai demandé à mon navigateur de bloquer les iframes et scripts tiers, c’est à dire ceux qui n’appartiennent pas au même domaine que la page que je visite.
Vous savez quoi ? le web fonctionne en fait encore très bien, presque mieux. Je n’ai plus les publicités, les pisteurs, les gadgets, les invites de réseaux sociaux… mais à peu près tout le reste.
Je dois faire des exceptions au cas par cas comme pour Gmail ou quelques sites qui utilisent deux domaines distincts, mais ces exceptions sont plutôt très simples à gérer.
Qu’ai-je fait ?
J’ai retiré Adblock+ et Ghostery pour les remplacer par µblock. Ce dernier se base sur les mêmes listes que Adblock+ donc vous ne perdrez pas grand chose.
J’ai désormais une petite icône rouge dans ma barre de navigation. Un clic simple laisse apparaitre une infobulle avec quelques informations mais surtout un gros bouton vert.
Un clic sur le numéro de version µblock en haut de l’infobulle et vous arrivez sur la page des préférences. La liste des filtres a des valeurs par défaut assez intelligentes, vous voudrez probablement juste ajouter la liste « FRA: EasyList Liste FR » pour les valeurs spécifiques à nos sites français.
Là on s’arrête chez tous les non-geeks. Ce devrait être un bon remplacement à ADBlock+ et à Ghostery, tout en prenant un peu moins de ressources.
En cas de problèmes un clic sur le gros bouton vert désactive µblock sur tout le site en cours de navigation.
Qu’ai-je vraiment fait ?
Personnellement j’ai voulu tenter plus loin et plus basique. Dans les paramètres vous pouvez cocher « je suis un utilisateur expérimenté ».
Désormais vous avez un petit + en face du terme « requêtes bloquées ». Un clic et vous avez accès à une superbe interface étendue qui permet de faire des exceptions ou des règles fines.
La partie basse liste les domaines tiers utilisés : D’abord le domaine principal, en gras, puis les différents sous-domaines correspondants sur les lignes suivantes. Un sous-domaine a sa première colonne en vert, rouge ou jaune ou rouge pâle suivant que toutes les requêtes ont été autorisées, que toutes ont été bloquées, ou qu’il y a un peu des deux.
Sur tout le tableau, on peut forcer le blocage ou l’autorisation des requêtes dans une catégorie en changeant de couleur la case correspondante en seconde ou en troisième colonne. La seconde correspond à un blocage global sur tous les sites, la troisième à un blocage uniquement sur le site en cours. Bien évidemment, si vous bloquez globalement un domaine, il sera aussi bloqué (donc en rouge) pour le site en cours sur la troisième colonne.
Qu’ai-je vraiment vraiment fait ?
Alors j’ai bloqué les scripts et cadres tiers, globalement (j’ai passé en rouge la seconde colonne de la quatrième et de la cinquième ligne, comme le montre la capture d’écran précédente).
Les dégâts sont loin d’être aussi importants que ce qu’on peut imaginer. Dans l’ensemble ça fonctionne très bien.
Il faut parfois autoriser quelques domaines en plus, au cas par cas, pour éviter d’avoir un contenu trop nu. Sur lemonde.fr j’ai du passer en vert la troisième case en face du domaine lmde.fr. Sur les sites de Google j’ai du autoriser gstatic.com. De telles exceptions sont très faciles à trouver et c’est fait une fois pour toutes.
Je sais qu’il me restera des exceptions à trouver, par exemple dans le cas des vidéos Dailymotion ou Youtube. Globalement ça fonctionne quand même très bien et je suis prêt à payer le prix d’avoir à faire quelques surcharges manuelles de temps en temps.
Je suis certain que dans un mois ces surcharges manuelles devraient être assez complètes et que je n’y toucherai quasiment plus. Je regrette juste de ne pas pouvoir les synchroniser entre Firefox et Chrome.
Pour l’instant, à force de clic, mes règles ressemblent à ça (cinquième onglet des préférences) :
* * 3p-frame block * * 3p-script block * ajax.googleapis.com * noop * bootstrapcdn.com * noop * disqus.com * noop * googlevideo.com * noop * gstatic.com * noop * highcharts.com * noop * youtube.com * noop * ytimg.com * noop 500px.com 500px.org * noop mail.google.com googleusercontent.com * noop speakerdeck.com d2dfho4r6t7asi.cloudfront.net * noop twitter.com twimg.com * noop www.facebook.com fbcdn-profile-a.akamaihd.net * noop www.facebook.com fbstatic-a.akamaihd.net * noop www.flickr.com yimg.com * noop www.lemonde.fr lemde.fr * noop www.leparisien.fr lprs1.fr * noop www.liberation.fr libe.com * noop www.linkedin.com licdn.com * noop www.youtube.com google.com * noop
Il ne me manque qu’une seule fonctionnalité de Ghostery, la possibilité de lancer au cas par cas les commentaires Disqus à l’aide d’un simple clic. Par contre j’ai l’impression d’un rendu plus rapide que mon ancien couple ADBlock+/Ghostery.
Laisser un commentaire