Catégories
Free Geek

Chez Free c’est tout compris – ou pas

Oh ? moi ça me rappelle au contraire *exac­te­ment* une offre de Free.fr

C’est bien de se moquer mais pour ça il faudrait nettoyer un peu devant sa propre porte. Faire payer une option obli­ga­toire pour l’ac­cès à la boucle locale dédiée (c’est à dire les mètres de câble/fibre dans le trot­toir entre la box de l’abonné et le réseau interne de Free) c’est large­ment aussi ridi­cule que de faire payer les aiguilles d’une montre ou les clefs d’une voiture.

Ok, c’est moins mis en avant aujourd’­hui qu’à l’époque. Ça permet au dépar­te­ment marke­ting de se moquer des autres en cachant tout sous le tapis, mais la fiche d’in­for­ma­tions stan­dar­di­sée montre que c’est en réalité toujours ainsi aujourd’­hui.

Moi je serais eux, j’ar­rê­te­rais de la rame­ner.

* * *

Faire payer la loca­tion de la boucle locale n’a bien entendu aucun sens. Free fait comme les autres opéra­teurs : Il fait payer la loca­tion de sa box.

C’est d’au­tant plus évident en compa­rant avec l’offre mini 4K, qui ne diffère quasi­ment que par la box dispo­nible mais qui n’a pas cette option à 5,99 € par mois alors qu’elle utilise évidem­ment tout autant la boucle locale dédiée (on voit mal comment elle ferait autre­ment).

Bref, non seule­ment Free fait louer sa box en option obli­ga­toire comme les autres, mais il le fait plus cher, et en le maquillant sous couvert d’une option tech­nique. Pas de quoi pavoi­ser.

* * *

On ne peut même pas argu­men­ter qu’il s’agit de rembour­ser la loca­tion que fait Free de la boucle cuivre de l’opé­ra­teur histo­rique, puisque l’op­tion est aussi obli­ga­toire s’il s’agit d’un accès Fibre sur une infra­struc­ture Free de A à Z, hori­zon­tal et verti­cal.

7 réponses sur « Chez Free c’est tout compris – ou pas »

Ma première capture vient d’un PDF commercial encore hébergé sur leurs serveurs. J’ai des doutes sur le fait qu’il reste en ligne longtemps, alors j’ai une copie chez moi si besoin. N’hésitez pas à me dire si le lien casse.

Salut, en fait cette option s’adresse à ceux qui sont en dégroupage total. Ceux qui sont en dégroupage partiel ne la paient pas puisqu’ils louent déjà leur ligne à France Télécom.

Il existe bien deux cas possibles, contrairement aux concurrents ou la location de la box est obligatoire.

1/ Je te mets au défi de commander une ligne Free en dégroupage partiel aujourd’hui. Je ne suis même pas certains qu’ils en aient même un millier sur les quelques millions d’abonnés à l’offre Révolution, pour autant qu’ils en aient tout court (il doit en rester, mais des anciens abonnés, pas les plus techniques, et donc probablement pas ceux qui ont payé une mise à jour de leur box vers la box Revolution).

2/ Cette même location de la boucle locale est valable pour la fibre, où ton argument n’a pas de sens. C’est même valable dans le cas où l’infra de l’immeuble appartient à Free, donc là où ils ne louent vraiment rien à personne.

3/ Même offre, même type d’accès, box moins évolué : d’un coup l’option n’apparaît plus alors que la boucle locale et ses conditions d’accès sont les mêmes.

Bref, c’est un paravent marketing pour une augmentation de tarif apparue à l’occasion d’une niuv5box plus chère, augmentation qu’ils n’assumaient pas à l’époque.

Ah, c’est encore mieux. Sur http://www.free.fr/assistance/2426.html ils indique que l’offre « Freebox Revolution By Canal Panorama », leur nouvelle offre qui va remplacer l’offre Freebox Revolution de base et qui contient toujours ces frais d’accès à la boucle locale, n’est pas accessible en dégroupage partiel.

Je suis en dégroupage partiel, puis-je bénéficier de cette offre ?
L’offre est réservée aux freenautes en dégroupage Total. Cependant, vous pouvez migrer vers l’offre dégroupage total gratuitement.

Bref, option obligatoire. Pas le choix, même en imaginant un parcours théorique que personne ne fera réellement.

Pour ceux qui aiment le cas théorique du dégroupage partiel (possible à l’époque) et qui sont prêts à mettre sous le tapis toutes les incohérences de cet argument : Il est aussi possible d’avoir son propre modem chez les autres opérateurs. Là bas l’option de location de box est bien optionnelle, au moins sur l’ADSL, même si ça va probablement être une galère de souscrire sans.

Sur http://www.busyspider.fr/Actu/news_160929-Freebox-revolution-degroupage-partiel-migrer-vers-forfait-v6-avec-TV-by-canal-panorama-depuis-console-abonne-free.php (lien non officiel mais donné par un employé Free qui me parle de dégroupage partiel) c’est encore plus énorme :

– Le dégroupage partiel était possible par le passé sur l’offre Revolution by Canal
– Mais le prix de l’offre en question est le même

Résultat : Soit ils facturent l’accès à la boucle locale même aux gens en dégroupage partiel, soit ils réduisent la remise commerciale d’autant. Dans les deux cas l’argument de la location de la boucle locale est uniquement une astuce marketing.

C’est possible d’avoir l’ADSL sans la box opérateur.
J’ai lu un billet/article/post de quelqu’un qui a pris l’ADSL chez Orange, ramené la box en boutique et demandé à ne plus être prélevé, avec succès.
Bon, y’a le passage en boutique qui et pénible car forcément on te refuse en disant que sans la box, c’est pas possible d’avoir l’ADSL.
Ensuite, faut s’y connaître, faut oublier les « avantages » de la box (pas de TV par IP, pas de VoIP je crois, le téléphone fixe donc).
Et je ne pense pas que ça soit faisable en cas de fibre.
Bref, pour 3 ou 5 € / mois, faut vraiment militer :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *