Encore une pub que vous ne verrez jamais ! #boxgate #ChezFreeCestToutCompris
— Free (@LALIGNEDEFREE) 18 septembre 2017
Oh ? moi ça me rappelle au contraire *exactement* une offre de Free.fr
C’est bien de se moquer mais pour ça il faudrait nettoyer un peu devant sa propre porte. Faire payer une option obligatoire pour l’accès à la boucle locale dédiée (c’est à dire les mètres de câble/fibre dans le trottoir entre la box de l’abonné et le réseau interne de Free) c’est largement aussi ridicule que de faire payer les aiguilles d’une montre ou les clefs d’une voiture.
Ok, c’est moins mis en avant aujourd’hui qu’à l’époque. Ça permet au département marketing de se moquer des autres en cachant tout sous le tapis, mais la fiche d’informations standardisée montre que c’est en réalité toujours ainsi aujourd’hui.
Moi je serais eux, j’arrêterais de la ramener.
* * *
Faire payer la location de la boucle locale n’a bien entendu aucun sens. Free fait comme les autres opérateurs : Il fait payer la location de sa box.
C’est d’autant plus évident en comparant avec l’offre mini 4K, qui ne diffère quasiment que par la box disponible mais qui n’a pas cette option à 5,99 € par mois alors qu’elle utilise évidemment tout autant la boucle locale dédiée (on voit mal comment elle ferait autrement).
Bref, non seulement Free fait louer sa box en option obligatoire comme les autres, mais il le fait plus cher, et en le maquillant sous couvert d’une option technique. Pas de quoi pavoiser.
* * *
On ne peut même pas argumenter qu’il s’agit de rembourser la location que fait Free de la boucle cuivre de l’opérateur historique, puisque l’option est aussi obligatoire s’il s’agit d’un accès Fibre sur une infrastructure Free de A à Z, horizontal et vertical.
Laisser un commentaire