Je lis une suite de tweets qui commence par « Chaque fois qu’on me dit ‘je ne vote pas, la politique ça ne sert à rien’ ». C’est tellement évident aujourd’hui qu’on oublie combien la politique a formé notre quotidien.
La politique c’est – en vrac – l’abolition de l’esclavage, le droit de vote des femmes, les congés payés, la sécurité sociale, la retraite, le temps de travail, les droits au chômage, la fin de la peine de mort, l’éducation gratuite et obligatoire, le droit à l’avortement et à la contraception ou l’Union européenne.
Vraiment ? tout ça n’aurait servi à rien ?
C’est trop facile de se dire que tout ça est ancien et qu’aujourd’hui c’est différent. Louis-Napoléon Bonaparte était empereur de France il y a moins de 150 ans. La dernière abolition de l’esclavage date de 1848. Tout ce que nous tenons pour acquis est en réalité très récent, souvent nos plus anciens s’en souviennent encore.
Nous avons fait beaucoup et pourtant tout reste à faire. Des gens meurent de faim ou de froid en France. D’autres fuyant la guerre sont refoulés à la frontière ou meurent en tentant d’y arriver. Les conditions de travail provoquent des suicides et nous avons toute une catégorie de travailleurs pauvres qui ont du mal à vivre au jour le jour. Les discriminations sur le genre, le faciès ou la religion sont tellement fréquentes qu’elles sont parfois portées en étendard par nos élus.
Nous avons même eu des élus qui ces derniers temps montent au créneau contre l’État de droit, contre la constitution ou contre l’obligation de respecter la convention européenne des droits de l’humain.
Difficile d’imaginer plus essentiel comme débat.
On peut dire que la politique ne sert à rien. On peut ne pas s’impliquer et laisser faire. Effectivement, ainsi nous ne réaliserons rien, créant une sorte de prophétie auto-réalisatrice.
Ou alors, malgré toutes nos déceptions, même sans croire que les choses bougeront de notre vivant, on peut au moins ne pas abandonner, parce que c’est important de laisser ça survivre pour nos enfants.
Comme l’auteur de la série de tweets, je ne vise pas ceux qui s’abstiennent de voter, par conviction et par activisme politique. Ceux là font de la politique, la font vivre.
Je m’adresse à tous ceux qui abandonnent, laissent tomber, ne votent pas simplement parce qu’ils n’y croient plus ou que ça demande un peu d’effort sans garantie de résultat, ceux qui attendent d’avoir un environnement politique parfait pour pouvoir donner leur voix : Impliquez-vous.
Laisser un commentaire