On y fait passer du courant pour la charge donc je m’attendais à avoir des compatibilités avec une puissance ou une intensité maximum à faire passer dans le câble mais non… ça serait trop simple.
Donc le même câble sait parfois faire passer la charge rapide d’un téléphone mais pas d’un autre. Vous allez me dire que le second a juste besoin de plus de puissance mais non : Pour certains câbles le support est inversé.
D’ailleurs, pour couper court, ceux qui savent charger les macbook ne savent souvent pas faire passer la charge rapide QC pour les téléphones.
Bref, sur chaque câble il faut explorer une liste de téléphones et de laptop compatibles en charge normale, en charge rapide, et en transmission de données, et vérifier dans les commentaires que le vendeur ne raconte pas n’importe quoi.
Un vrai délire, pour un foutu câble en cuivre dont je m’attendais juste à devoir vérifier la longueur et le diamètre.
Visiblement un câble aujourd’hui c’est ça :
Il y a un vrai micro-processeur à l’intérieur, avec de la flash et de la ram. J’en suis à un point où je ne serai même pas étonné qu’on me propose de mettre à jour un firmware dans le câble pour étendre sa compatibilité.
On nous a vendu « le câble unique qui fera tout » mais les emmerdes sont loin d’être finies en réalité. Elles ne font que commencer, car désormais on ne pourra jamais savoir ce qui va fonctionner ou non en ayant le câble en main.
3 réponses à “C’est quoi le délire avec les câbles USB-C ?”
Et du coup je cherche un câble USB-A <> USB-C de 2m en bonne qualité capable de supporter le QC 3.0 d’un Samsung Galaxy A5 2017. Je cherche toujours.
J’utilise celui-ci de chez Aukey, ça fonctionne bien :
https://www.amazon.fr/Aluminium-ChromeBook-Tablette-Dispositifs-Supportent/dp/B01CVK1XTI/ref=sr_1_5
[…] ne sais si je dois confirmer ma première impression du délire USB-C ou espérer que tout ça se tassera avec le temps comme […]