Catégorie : USB

  • [Lecture] The impos­sible dream of USB-C

    I love the idea of USB-C: one port and one cable that can replace all other ports and cables. It sounds so simple, straight­for­ward, and unified. In prac­tice, it’s not even close.

    Marco Arment

    Pour faire court, il y a des câbles qui peuvent faire passer de la donnée et de la puis­sance, certains que de la donnée, certains que de la puis­sance. Même dans ce cas, ceux qui font passer de la donnée ne le font pas tous à la même vitesse, et ne supportent pas tous thun­der­blot. Ceux qui font passer de la puis­sance ne le font pas tous assez pour rechar­ger un laptop, ou pas n’im­porte quel laptop.

    C’est la même chose pour les appa­reils entre les câbles. Parfois le port usb sert à la fois pour la donnée et pour la puis­sance. Parfois c’est l’un, ou l’autre. Parfois la donnée ne supporte pas thun­der­bolt. Parfois la puis­sance peut aller dans les deux sens et parfois non. Parfois le même appa­reil a des spéci­fi­ca­tions diffé­rentes suivant le port qu’on utilise.

    Même quand on a un câble et des appa­reils qui trans­portent correc­te­ment la donnée ou la puis­sance, ça ne fonc­tion­nera plus si on les connecte dans un sens ou dans un ordre diffé­rent.

    Sauf à l’avoir noté préci­sé­ment lors de l’achat, vous n’au­rez aucun moyen de savoir ce que suppor­tera tel appa­reil ou tel câble avant d’es­sayer et d’échouer.

    Je ne sais si je dois confir­mer ma première impres­sion du délire USB-C ou espé­rer que tout ça se tassera avec le temps comme ça l’a fait avec l’USB-A.

  • C’est quoi le délire avec les câbles USB-C ?

    On y fait passer du courant pour la charge donc je m’at­ten­dais à avoir des compa­ti­bi­li­tés avec une puis­sance ou une inten­sité maxi­mum à faire passer dans le câble mais non… ça serait trop simple.

    Donc le même câble sait parfois faire passer la charge rapide d’un télé­phone mais pas d’un autre. Vous allez me dire que le second a juste besoin de plus de puis­sance mais non : Pour certains câbles le support est inversé.

    D’ailleurs, pour couper court, ceux qui savent char­ger les macbook ne savent souvent pas faire passer la charge rapide QC pour les télé­phones.

    Bref, sur chaque câble il faut explo­rer une liste de télé­phones et de laptop compa­tibles en charge normale, en charge rapide, et en trans­mis­sion de données, et véri­fier dans les commen­taires que le vendeur ne raconte pas n’im­porte quoi.

    Un vrai délire, pour un foutu câble en cuivre dont je m’at­ten­dais juste à devoir véri­fier la longueur et le diamètre.

    Visi­ble­ment un câble aujourd’­hui c’est ça :

    Il y a un vrai micro-proces­seur à l’in­té­rieur, avec de la flash et de la ram. J’en suis à un point où je ne serai même pas étonné qu’on me propose de mettre à jour un firm­ware dans le câble pour étendre sa compa­ti­bi­lité.

    On nous a vendu « le câble unique qui fera tout » mais les emmerdes sont loin d’être finies en réalité. Elles ne font que commen­cer, car désor­mais on ne pourra jamais savoir ce qui va fonc­tion­ner ou non en ayant le câble en main.