Le groupe Bouygues a été condamné mardi par le tribunal de Cherbourg (Manche) à 25.000 euros d’amende pour avoir recouru à l’emploi de travailleurs dissimulés sur le chantier du réacteur nucléaire EPR de Flamanville. Quatre autres sociétés, Atlanco, Elco, Quille Constructions (une filiale de Bouygues), et Welbond Armatures ont elles aussi été condamnées pour le même motif par le tribunal correctionnel de Cherbourg, à des amendes allant de 5.000 à 70.000 euros.
On parle de 460 employés, donc une amende d’un peu moins de 55 € par travailleur dissimulé.
Ça va clairement leur faire peur, remettre dans les rails tout le monde, et dissuader d’éventuelles fraudes à venir, non ? non ? vraiment ? même pas un peu ?
Sérieusement, je ne comprends même pas qu’on ait pu envisager de tels montants ridicules. Ou plutôt…
Le syndicat s’est en revanche réjoui que le groupe Bouygues ne soit pas privé de l’accès aux marchés publics, ce qui aurait été automatiquement le cas si une amende supérieure à 30.000 euros lui avait été infligée.
Bref, l’impact serait trop important alors on préfère glisser tout ça sur le tapis. Le too big to fail des banques US n’est pas très loin. Loin d’être un motif de réjouissance, on est juste en train de dire qu’on n’osera pas les embêter réellement quoi qu’ils fassent parce que ça aurait trop de conséquences. Oups…
Laisser un commentaire