« Les Tondus » est un mouvement pacifique et apolitique.
– Tu ne crois pas que si on ressemblait au Dalai Lama ou à Mahatma Ghandi ça nous ramènerait plus de soutiens ?
– Euh… t’es sûr de toi là Bob ? on est en train de réclamer de payer moins à la collectivité, c’est un peu gros quand même
– T’inquiètes, on va dire qu’on est apolitique et pour la paix dans le monde, ça fera de nous les gentils de l’histoire
– Euh… pacifiques ça n’a rien à voir mais si ça t’amuse, par contre apolitique alors qu’on demande un changement de politique, sur la fiscalité qui est le moyen d’action le plus central de l’État pour mettre en oeuvre une politique ? t’es sûr là ?
– Roh, bon je vais le mettre en gras comme ça ça passera mieux
Il regroupe des entreprises adhérant à la même cause, à savoir la suppression de la part patronale autrement appelée « baisse des charges ».
– Hé Bob, t’as mal compris le brief, ce n’est pas une baisse qu’on veut c’est ne plus rien payer, ne plus contribuer du tout à la collectivité, une suppression totale quoi…
– Ouais, je sais. C’est d’ailleurs glissé astucieusement au dessus mais les gens vont s’arrêter sur le terme connu de « baisse des charges ». Ça leur parle tout de suite, ils ont l’habitude. Puis tout supprimer c’est un peu une baisse quelque part non ?
« Les Tondus » est soutenu par des entrepreneurs, des salariés et des demandeurs d’emploi qui donnent leur temps et leurs moyens bénévolement et gratuitement.
– Hé Bob, t’es bien gentil avec le bouton de donation mais tu crois vraiment que des gens vont donner quelque chose pour que nous on puisse garder plus de sous ? Ce n’est pas du philanthropique quand même. Surtout qu’on parle justement de couper les cotisations qui soutiennent en cas de problème de santé, de recherche d’emploi, de retraite ou de formation.
– T’inquiètes, si on dit que d’autres le font déjà ils vont faire pareil. Des moutons je te dis.
– Oui mais quand même… on parle de faire cotiser des demandeurs d’emplois à la cause de Decathlon, ce n’est pas comme si on n’avait pas de quoi financer les quelques milliers d’euros dont on parle.
– Bon, bon, calme toi, je vais mettre ça en gras, ça passera mieux
« Les Tondus » est une association de loi 1901 régulièrement enregistrée en préfecture des Alpes Maritimes . C’est un mouvement libre et indépendant de toute administration. Le fondateur du mouvement s’appelle Guillaume De Thomas.
La France est le pays où la pression fiscale est l’une des plus lourdes au monde
– Hé Bob…
– Oui, je sais, mais les gens n’iront pas vérifier. Puis ils sont tellement habitués à ce qu’ils ont en retour qu’ils ne se rendent pas compte que ça n’existe pas ailleurs.
et ce sans résultat efficace puisque que la situation ne fait qu’empirer d’année en année. Les Entreprises françaises sont TONDUES à un degré tel qu’elles ne sont parfois plus à même de payer leur salariés QUI TRAVAILLENT, car elles doivent financer seules la protection sociale de ceux QUI NE TRAVAILLENT PAS. On appelle cela, LA PART PATRONALE.
– Hé Bob… c’est un peu le principe d’une assurance que de payer pour ceux qui ont le sinistre, non ? Si seuls ceux avec un problème de santé, au chômage ou en retraite payaient les cotisations, ça ne servirait un peu à rien.
– Là n’est pas la question, puis on s’en fout, je te rappelle que nous on gère des entreprises, tant pis pour ceux qui sont salariés. L’important c’est qu’on trouve des têtes de turcs. Ceux qui sont malades, vieux ou sans emplois sont parfaits : ils ne peuvent pas se défendre.
– Oui mais là c’est la part patronale des cotisations qu’on veut supprimer, pas la part salariale. Ils doivent bien se rendre compte que ça ne leur profitera pas et que ça fera juste grossir le résultat de l’entreprise ?
– Mais non, des moutons je te dis. Oh puis tu m’agaces, je vais ajouter du gras *et* des capitales, comme ça on n’en parle plus.
Pourtant, on le sait depuis des années, la suppression de la part patronale permettrait la création IMMÉDIATE de 750000 emplois en France la première année, et près de 500000 emplois supplémentaires les années suivantes,
– Put* c’est vrai ça Bob ?
– Attends, t’es sérieux ? bien sûr que non ce n’est pas vrai. On créera des emplois quand on en aura besoin, pas simplement parce qu’on gagne plus d’argent. Attends, tu m’inquiètes si tu en es là toi.
– Mais alors tu ne crois pas qu’ils vont s’en rendre compte ? Surtout depuis qu’on sait que les baisses à la restauration n’ont pas entraîné l’emploi promis.
– Tu crois que les gens réfléchissent jusque là ? Bon, tu fais chier, je mets en gras commme ça personne ne contestera.
ainsi que le renflouement INSTANTANÉ des caisses de la Sécurité Sociale.
– Ah non Bob, là franchement, on ne fera croire à personne que ne plus payer les cotisations va renflouer la Sécurité Sociale. Même en comptant qu’on réinvestit tout en embauche c’est évident que ça ne fera pas le compte. Et tu as dit toi même qu’on ne le ferait pas.
– Des moutons je te dis ! Mais j’ai déjà mis trop de gras, je vais mettre en capitales, ça fera bien pareil.
Puisque aucun gouvernement n’en a eu le courage, Puisque les entreprises n’ont plus les moyens de financer un système inefficace et de toute façon injuste, Puisque la part patronale est directement responsable de milliers de dépôts de bilan, de licenciements et parfois même, de suicides,
« Les tondus » ont décidé que…
TROP TONDUES, ELLES NE PAIENT PLUS.
– Ah ouais, ça claque là Bob
– Puis en gras et en capitales d’un coup, personne ne pourra douter
– Tout de même, ça veut dire qu’on ne paiera pas les assurances des salariés, et qu’on va creuser encore plus les déficits, surtout s’ils sont obligés d’emprunter en conséquence
– C’est peanuts sur le trou de la secu, puis on s’en fout, ça ne concerne que les salariés. Au pire ils augmenteront les cotisations pour compenser. L’avantage c’est non seulement que pendant ce temps nous on gagne de la trésorerie et des intérêts, mais si jamais ça devient assez important pour avoir un impact sur les cotisations, ça sera aussi amorti par toutes les autres sociétés qui elles payent honnêtement leurs cotisations.
– Bob, tu es machiavélique
Laisser un commentaire