Blogs et RSS, je sais que ça fait vieux jeu mais…

Je suis beaucoup Twitter mais j’utilise ce réseau et les autres comme de la discussion de café. Il y a beaucoup de bruit et des discussions qu’on oubliera pour la plupart du temps le lendemain. Parfois ça peut être très intéressant mais un lien vers un contenu pertinent risque aussi d’être oublié ou de simplement être noyé dans la masse.

Je sais que ça fait vieux jeu mais les blogs et les flux RSS restent ma source de veille principale. Je ne vois juste pas comment faire autrement. J’ai à peine moins de 600 flux suivis et j’en ajoute encore très régulièrement. Certains poussent 10 ou 20 liens par jour, d’autres 1 lien tous les 3 mois. S’il y a aussi beaucoup de bruit là dedans, la proportion de contenus intéressants reste assez élevé.

Dans la journée je peux regarder les nouveaux contenus encore non lus, faire un tri rapide en fonction de la source, du sujet et du titre. Parfois je lis directement, parfois j’empile le lien dans Pocket pour lire plus tard. Au final j’en lis certainement moins de 10% mais le tri lui-même me prend probablement à peine une seconde par lien.

La seule chose que j’ai retiré de ces flux RSS, ce sont les sources d’actualité presse. L’étape de sélection est bien plus difficile à faire et les flux sont de toutes façons toujours tronqués, ajoutant un frein supplémentaire. Je n’ai gardé que Mediapart mais je peste contre leurs flux tronqués.


Si vous faites du développement web et que vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez déjà regarder la liste des blogs d’équipe tech que de bonnes volontés ont bien voulu compléter.

Rejoindre la conversation

4 commentaires

  1. J’ai trouvé beaucoup de sites et de nouveaux flux intéressants à ajouter a mon flux rss grâce aux shaarlo (shaarlo.fr). La majorité est en français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce site, du contenu, de l'auteur
Je poste parfois ici des humeurs ou des pensées. Parfois je change, parfois je me trompe, parfois j'apprends, et souvent le contexte lui-même évolue avec le temps. Les contenus ne sont représentatifs que de l'instant où ils ont été écrits. J'efface peu les contenus de ce site, merci de prendre du recul quand les textes sont anciens. Merci

À toutes fins utiles, ce site est hébergé par OVH SAS, joignable par téléphone au +33 (0)9 72 10 10 07 et dont le siège social est au 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix, France.