On assiste depuis pas mal de temps à une surenchère des moyens de bloquer les sites web gênants : Filtrage IP, mais aussi blocage DNS, gel des avoirs dans les banques, refus des consortium de paiement en ligne, blocage des régies de publicité en ligne, etc.
La surenchère est déjà dangereuse mais pas nouvelle. Le blocage de tout paiement en ligne a déjà été opéré contre Wikileaks ou Allofmp3. On notera d’ailleurs que dans les deux cas la base légale est assez contestable et qu’il s’agit plus d’une volonté de l’État ou des lobbies que d’une question judiciaire objective traitée comme une autre.
Ce qui fait peur dans tout cela c’est le pouvoir qu’ont les États Unis sur tout Internet s’ils le décident vraiment, et qu’une décision de la justice ou de l’État américain ne vaut pas pour tous les pays.
Avec un tel projet de loi, on risque gros pour notre avenir si demain X ou Y est pris en grippe par les États Unis ou réalise une activité légale ici et interdite là bas. Ce n’est pas qu’une question de Wikileaks, mais bien un risque majeur en cas de dérapage (ce qui finit toujours par arriver).
Laisser un commentaire