Ayez peur du capi­ta­lisme, pas des robots

Nous déve­lop­pons sans cesse des tech­no­lo­gies d’au­to­ma­ti­sa­tion des proces­sus de produc­tion, enten­dez, des robots. Ne va-t-on pas, de ce fait, vers un effon­dre­ment de l’éco­no­mie et une explo­sion du chômage ? À cette ques­tion perti­nente, Stephen Hawking répond avec beau­coup de ratio­na­lité, mettant le système écono­mique en cause, pas la tech­no­lo­gie.

« Si les machines produisent tout ce que nous avons besoin, le résul­tat dépen­dra de la façon dont les richesses sont distri­buées. »

Huffing­ton Post, via

Un titre et une cita­tion de deux lignes sont parfois bien plus forts que tous les discours.

Le mala­die n’est pas dans l’au­to­ma­ti­sa­tion ou la perte des emplois qui en résulte, mais bien dans le système lui-même, dans l’idée que les béné­fices de cette auto­ma­ti­sa­tion doivent profi­ter à une petite mino­rité de proprié­taires.

C’est le capi­ta­lisme qui se meurt.

Cher­cher à frei­ner l’au­to­ma­ti­sa­tion sous prétexte de défendre l’em­ploi est d’une imbé­ci­lité sans nom. Le seul inté­rêt est de faire perdu­rer le système encore un peu, d’évi­ter de chan­ger de système, parfois par peur que ceux qui en profitent ne soient plus les mêmes.

Et si nous inven­tions plutôt ?


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

3 réponses à “Ayez peur du capi­ta­lisme, pas des robots”

  1. Avatar de Gilles

    Pas besoin de se creuser la tête, pas mal d’idées ont été exprimées.
    J’aime bien la dernière vidéo d’Usul par exemple sur Friot.

    1. Avatar de Éric
      Éric

      Tu as un lien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *