Je n’ai aucune envie de savoir si aujourd’hui Coluche serait avec Martine Le Pen ou non. La question contient en elle-même la réponse qu’elle cherche à provoquer, peu importe si cette réponse a du sens.
Par contre je ne peux m’empêcher, à chaque fois que j’entends de vieux sketchs, et pas que de Coluche, que ces comiques seraient aujourd’hui mis au ban de la société. Je suis même convaincu qu’ils finiraient probablement pour beaucoup dans les extrêmes, à force de rejet. Les extrêmes sont les seuls espaces où il est possible d’accepter des gens dont les idées sont rejetées par les autres. Ceux qui refusent de se plier au consensuel finissent forcément soit par se taire soit par s’y faire plus ou moins happer, même si les idées ne s’y assimilent pas..
Ce n’est pas qu’une question de contexte social, ou le racisme étaient moins jugé inacceptable et donc encore sujet à l’humour, c’est un enjeu plus large de capacité à s’exprimer sur tous les sujets. Nous avons plus de tabous, et nous n’acceptons plus aucune pensée hors du consensus. C’est très dangereux pour notre avenir. C’est ainsi que la société peut se faire embrigader, contrôler, ou simplement qu’elle s’empêche d’évoluer et progresser.
Laisser un commentaire