Abuser l’usa­ger de services de santé


Je découvre la présence de « Le guide Santé », dont l’ac­ti­vité prin­ci­pale semble d’abu­ser les usagers de services de santé en four­nis­sant un annuaire pipeauté.

En gros l’ac­ti­vité c’est :

  • Se connec­ter aux annuaires publics des profes­sion­nels
  • Créer une fiche pour chaque profes­sion­nel, mais en mettant un numéro payant en 08 à la place du numéro réel (exemple)
  • Cher­cher à se posi­tion­ner en première posi­tion dans Google (et ça semble fonc­tion­ner)
  • Lais­ser le client se faire abuser en télé­pho­ner au 08 en pensant que c’est le numéro du profes­sion­nel
  • Empo­cher la mise.

En lisant le texte affi­ché après le clic sur un lien grisé, sur le côté et en petite ligne, on peut comprendre entre les lignes que le service ne donne pas le numéro réel du profes­sion­nel, mais il est évident qu’une majo­rité de gens se feront abuser.

Pour moi on est à la limite de la trom­pe­rie, renfor­cée par le fait qu’en visant les services de santé des on vise des personnes qui se lais­se­ront faci­le­ment abuser du fait du senti­ment d’ur­gence, de l’état de santé dimi­nué, voire de la dépen­dance envers la capa­cité à joindre le service recher­ché. Bref, on trompe les plus faible, pour un service sans aucune valeur ajou­tée face à l’an­nuaire exis­tant (et gratuit). Je suis très étonné que ce soit légal, ce ne devrait pas l’être et ça mérite proba­ble­ment une requête à la CNIL pour réétu­dier le cas.

,

7 réponses à “Abuser l’usa­ger de services de santé”

  1. (empOcher)

    Je lis en petit « Le Guide Santé donne la possibilité à chaque Professionnel de santé (…) de s’opposer à la diffusion de, (…) ou de supprimer ses données, (…) dans le respect des dispositions de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 (CNIL). »

    J’en parlerai à mon médecin la prochaine fois que je le vois (pas de sitôt j’espère ^^) explications, page imprimée et lien à l’appui ;)

    • moi j’ai vu des professionnels ou cliniques pour qui ça n’aurait pas été impossible.

      Le fait est que si je suis tombé dessus c’est que des clients de quelqu’un que je connais sont tombés dans le panneau.

  2. Faut-il interdire ce genre de site ou mettre les moyens dans l’éducation à l’utilisation d’Internet ?

    Sinon, petite « duplication » (on vise des on vise des)

    • Je ne vois pas bien ce que l’éducation à l’utilisation d’Internet vient faire là. Tromper n’est pas spécifique à Internet, on aurait tout aussi bien pu avoir ça sur papier (sauf que sur papier, voir plein de 08 aurait mis la puce à l’oreille)

    • Vous avez raison, ce n’est pas spécifique à internet, par contre, ce que je pense (je n’ai pas de source, ce n’est qu’un avis) c’est que sur internet, la gratuité est très très rare.
      Lorsqu’il est impossible de savoir ce qui est réellement vendu, le tarif c’est nous et nos informations et je pense que beaucoup de gens ne lisent pas les CGU, CGV ou autres *. Voir ici la nécessité d’information et d’éducation (dans tous les contrats, pas uniquement sur internet)

      Ici l’offre est plutôt claire, je cite l »À propos de la mise en relation payante »
      « Le Guide Santé est une plateforme offrant de nombreuses fonctionnalités et services gratuits uniques. « …… « Afin de préserver la gratuité de l’accès sur les nombreuses informations présentes et en évolution … »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.