Quand vous aurez tous vos contenus sur Amazon, toute votre communication sur Google et toutes vos relations sur Facebook, et que deux ans après l’un des trois ou les trois vous dit « vous signez ici ou vous abandonnez tout ce que vous avez », il sera un peu tard.
Ce scénario n’est même plus de la prédiction, c’est le présent et ça a déjà commencé. Le billet précédent sur la messagerie instantanée n’est qu’une anecdote, mais qui fait partie d’un mouvement de fond bien puissant.
Ce qui m’agace le plus c’est que les gens laissent faire, et même semblent ne pas s’en préoccuper.
Parfois j’ai presque envie de laisser tomber le web à tel point je me dis « c’est foutu les gens s’en moquent ».
J’ai l’air bien beau à résister en contrôlant mes adresses et mes identifiants avec mon nom de domaine, voire mes services sur mon serveur perso. C’est utile pour moi mais ce n’est accessible qu’à une minorité. Mener le combat seul ne sert à rien : Si vous vous êtes tous vendus, alors pour continuer à vivre en relation avec vous je n’ai d’autre choix que de faire de pareil.
Seuls nous n’avons quasiment aucune chance de proposer une alternative, pourtant c’est juste essentiel pour nous, notre avenir, et celui de nos enfants. Si ça vous parait encore être une « grande phrase », c’est que vous ne réalisez pas encore ce qui se joue aujourd’hui.
Laisser un commentaire